Obligations enfants/parents

Publié le 10/03/2009 Vu 2417 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/03/2009 16:52

Bonjour, Mes parents aident depuis des années mon frère à résoudre ses problèmes financiers : dettes de jeux . A ce jour, mon frère n'est plus en mesure de faire face du tout à sa situation, sa santé ne le lui permettant pas. Mes parents continuent donc à verser des sommes considérables à leur gendresse et à leur petit-fils menacés par les créanciers. Bien que je trouve normal qu'il faille les aider, je crains qu'un jour le patrimoine financier de mes parents ne leur permette plus de faire face à leur retraite ou à leur fin de vie. J'aimerais savoir si à ce jour, je peux prendre des dispositions pour qu'il ne me soit rien demandé le cas échéant en m'engageant à ne pas revendiquer le moindre droit sur une possible succession . Merci de votre réponse.

10/03/2009 19:34

"J'aimerais savoir si à ce jour, je peux prendre des dispositions pour qu'il ne me soit rien demandé le cas échéant en m'engageant à ne pas revendiquer le moindre droit sur une possible succession ."
Malheureusement pour vous, vous ne pouvez rien faire. Même si, aujourd'hui, vous demandez au notaire de vous déshériter, vous resterez tenu de payer pour vos parents, si besoin, l'obligation alimentaire.
L'obligation alimentaire :
Le code civil, article 205, dispose que «les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin».
Aider signifie donner tout ce qui est indispensable pour vivre, c'est à dire procurer la nourriture, les vêtements, le logement, les frais médicaux et pharmaceutiques. Le terme "aliments" vise donc bien plus que la nourriture uniquement.
Cette obligation à double sens s'applique des parents aux enfants, et vice-versa, ainsi qu'entre époux.
L'obligation s'étend aux descendants par alliance, qui doivent assistance à leurs beaux-parents dans le besoin.
Les personnes tenues à cette assistance sont désignées sous le terme de «débiteurs d'aliments». C'est à eux que l'on peut faire appel lorsque les revenus des personnes âgées ne suffisent pas à payer l'intégralité d'un séjour en maison de retraite.
Désolé pour cette réponse. Votre protection ne peut venir de ce coté.
Bien à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter