9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à tous,
Je voudrais connaître l'avis de juriste sur une question de pseudonyme.
J'aimerai utiliser le nom de ma grand-mère comme pseudonyme dans un cadre artistique.
Je ne reprends par la renommée d'une personne. Ce nom n'est pas une marque ou provient d'une personne connue.
Je n'essaye pas de prendre une filiation d'autrui puisque c'est ma grand-mère paternelle...
Par conséquent, je pourrais l'utiliser ? existe-t-il un risque qu'un lointain cousin puisse m'attaquer en justice ?
merci de votre avis.
Dernière modification : 21/07/2017
Bonjour,
je ne vois pas trop pour quel motif il pourrait vous attaquer ? En fait vous attaquer, pourquoi pas ? Mais de là à ce que la justice lui donne raison ?
Modérateur
bonjour,
vous pouvez utiliser le nom de votre grand mère comme nom de scène (non d'usage)sans avoir besoin qu'une quelconque autorisation.
mais cela n'interdit pas à quiconque de contester cette utilisation du nom de votre grand-mère.
salutations
Merci de votre réponse !
A votre avis, je peux donc l'utiliser sans risque ?
D'autres avis ?
Et si je dépose en plus le nom en tant que marque déjà pour la France. J'ai vu que cela coûte environ 210 euros.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter