Protection personne agée et malade

Publié le 25/04/2017 Vu 730 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/04/2017 17:14

Ma mère a été placée en curatelle aménagée, son état mental s'est agravé à cause parkinson et AVC, mes soeurs ont choisi le placement en EPHAD et la mise sous tutelle aménagée.
A ce jour comme ma mère m'a aidée financièrement à différentes reprises , le curateur qui ets mon beau-frère essaye de la faire mettre sous tutelle pleine pour lui enlever tous ses droits notamment de décision et de disposition de son argent... surtout à mon égard que puis-je faire pour elle svp?
elle ne comprend rien aux choix de ma fratrie et cela perturbe sa maladie en aggravant les effets de son Parkinson??
SL

Modérateur

25/04/2017 17:42

bonjour,
pour faire mettre une personne sous tutelle, il faut un certificat médical circonstancié établissant l'altération des facultés de la personne.
votre beau-frère seul n'a pas le pouvoir de demander ce placement sous tutelle.
vos soeurs veulent sans doute éviter que vous profitiez de l'état de votre mère pour recevoir de l'argent alors que vous reconnaissez que son état.
il ne faut pas oublier que les donations simples faites en avancement de part sont rapportables à la succession.
cela signifie que vos soeurs pourront demander qu'il soit tenu compte lors de la succession de votre mère, des donations que vous avez reçues de sa part de son vivant.
salutations

25/04/2017 18:17

non mais elle a déjà été placée sous curatelle aménagée et now ils veulent la mettre sous tutelle pour la priver de ses moyens de tous genres, je ne profite pas de l'état de ma mère comment pouvez-vous écrire cela elle connait ma situation financière et si elle m'aide c'est en toute conscience il n'y a que jalousie de la part des autres car kj'ai demandé à ma mère toujours de leur donner la même chose si elle pouvait le faire c'est pure jalousie et on ne spécule pas sur une personne encore en vie : c'est INDECENT

Modérateur

25/04/2017 20:20

le curateur pense sans doute qu'au vu de l'état de votre mère,la curatelle n'est plus suffisante et que la tutelle s'impose mais comme je l'ai déjà indiqué il faudra un certificat médical attestant que la mise sous tutelle est nécessaire.
il appartiendra au médecin et au juge de tutelle d'apprécier si la tutelle est nécessaire ou pas.
vous écrivez que votre mère vous aide en toute conscience, c'est justement sur ce point que vos soeurs et le curateur semblent contester comme ils en ont le droit.
il est probable qu'au décès de votre mère, vos soeurs demanderont, ce que prévoit le code civil, à ce que les donations que vous avez reçues de votre mère soit rapportées à la succession et déduites de votre part et cela peu importe votre situation financière.
indécent peut être mais vos soeurs ont le droit de demande rce placement sous tutelle même si cela n'êtes pas d'accord.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter