9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour,
mon fils a aujourdhui 22 ne le 26/8/89
et depuis sa naissance j'ai un doute sur l'origine du pere.. car j'etais en cours de divorce et avec qui j ai essayé en vain d avoir un enfant.. mais nom breuses fausses couches.. je ne prenais donc plus la pilulle et ai decide de divorcer car mon mari etait violent et j'ai rencontré un homme avec qui j'ai eu une relation et je suis tombé enceinte mais m'en suis apperçu qu'a plus de 3 mois.. j'ai donc decidé de le gardé trop contente de ne pas faire de fausse couche.. Malheureusement, cetterelation s'est revelé un vrai cauchemar.. et j'ai quitté cet homme 6mois apres avoir accouché. Il l'a reconnu. plus tard j'ai rencontré mon deuxieme mari qui a reconnu mon fils et porte desormais son nom..
plus mon fils grandissait plus et mon entourage familial m'ont conforté dans le fait que mon fils ressemblait de plus en plus à mon 1ER MARI.. le doute etait la. j'ai eu le courage d'aborder le sujet avec mon fils qui lui meme en voyant les photos de mon mariage a vu qu'il lui ressemblait..
Donc ma question: son pere presumé geniteur et moi meme et mon fils sommes d'accord pour proceder à un test de patrenité afin d'éclaircir cette zone d'ombre..quelle est la procedure juridique,
et medicale..? merci pour votre reponse
Il faut faire une requête devant un juge pour faire un teste de paternité, il faut payer et obligatoirement avoir un avocat.
merci pour votre reponse.. bonnes fetes de fin d'annee.
Modérateur
bjr,
ce qui est surprenant dans votre message, c'est que vous indiquez qu'un homme a reconnu cet enfant puis que votre second mari l'a reconnu aussi.
il y a un père en trop.
sinon,la paternité peut être contestée en rapportant la preuve que le mari ou l'auteur de la reconnaissance n'est pas le père.
Le régime de l'action dépend de l'existence ou non de la possession d'état, c'est-à-dire selon que le parent a participé à l'éducation de l'enfant en cette qualité ou non.
L'action en contestation de la filiation pendant et hors mariage est réservée à l'enfant, à l'un de ses père et mère ou celui qui se prétend le parent véritable. L'action se prescrit par 5 ans à compter du jour où la possession d'état a cessé.
Cette action est impossible lorsque la possession d'état a durée au moins 5 ans depuis la naissance ou la reconnaissance (si elle a été faite ultérieurement). Cela signifie que si le parent marié ou l'auteur de la reconnaissance a élevé l'enfant pendant 5 ans, sa paternité ou sa maternité ne peut plus être remise en cause par quiconque, même s'il n'est pas le parent biologique de l'enfant.
En l'absence de possession d'état conforme à l'acte de naissance ou à l'acte de reconnaissance, l'action en contestation de la filiation est ouverte à tout intéressé ayant un intérêt légitime (père, mère, enfant, héritier, ministère public) pendant 10 ans à compter de l'établissement de la filiation.
Le délai est suspendu au profit de l'enfant durant sa minorité. Celui-ci peut agir jusqu'à l'âge de 28 ans.
cdt
merci de votre longue reponse.. mon 2e mari a adopté mon fils.. adoption simple..et le geniteur l'a reconnu a la naissance..
moi meme , legeniteur et mon fils voulons faire cette demarche pour eclaicir ce point afin que mon fils sache reellement qui est son pere. mon 1er mari etant remarié et avec des enfants ne souhaitent pas faire cette demarche pour l'instant.; il n'est pas pret mais est au courant de la demarche.. cdt
Bonsoir adrien,
Vous ne pouvez pas entreprendre les démarches. C'est à votre fils, majeur, de le faire.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."
Voltaire
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter