Bonjour,
J'ai une amie dont le fils vit à l'étranger et ne s'occupait pas de sa mère durant des années jusqu'à ce qu'il la place en Ehpad à 800 km de ses amis proches qui la visitaient et veillaient sur elle depuis des années. Il l'isole dans cet Ehpad et aujourd'hui après s'être rendu compte que nous arrivions à échanger par téléphone, fait retirer son téléphone portable et dresse une liste de noms (les amis en question) à l'Ehpad et défend au personnel de nous la passer. Je l'ai encore eue la semaine passée. Ce nouvel élément est arrivé d'aujourd'hui lorsque j'ai essayé de l'appeler via l'Accueil puisqu'impossible de la joindre par portables ou dans sa chambre. Son fils l'a isolé de tous ses amis et de sa vie qu'elle avait et de la région qu'elle a toujours connue. Elle ne voulait pas quitter la région et l'avait même écrit sur une page de livre en guise de dédicace à l'une d'entre nous. Je suis très inquiète car le fait de n'avoir aucune visite, de ne plus nous voir et maintenant de ne plus nous avoir au téléphone risque d'entraîner une aggravation de sa maladie.
Je ne sais plus que faire. Son fils a depuis des années des relations compliquées avec sa mère dont il ne s'occupait même pas. Cela fait 20 ans que je la connais et que j'ai veillé sur elle et son mari décédé en 12/2017. Je la connais mieux qu'elle. Dès qu'il a su qu'elle avait un problème de santé, il l'a placée sans essayer de savoir ce qu'elle voulait. Il lui impose tout. Il n'est pas tuteur ni curateur à ce jour. Elle n'a plus de droits ni d'être entendue, écoutée, visitée par ses amis de longue date.
Je ne sais plus que faire. Il fait passer les autres pour des méchants alors qu'il est lui-même le danger potentiel pour sa mère.
Merci de votre aide.