Atteinte vie privée et Chantage

Publié le 06/07/2011 Vu 2299 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/07/2011 01:05

Bonjour,

Les faits
-------

Je vie en collocation avec ma copine depuis quelques mois. Après 2 déplacements, son caractère/humeur a changé, nos échanges étaient de plus en plus violent verbalement, et j'ai commencer à la suspecter. Bien que jouant la carte de la diplomatie, elle est totalement indifférente. Elle décide aussi de mettre un terme au bail de colocation sans m'en tenir informé.

J'ai pris le risque de la "surveiller" en la localisant avec son téléphone et d'obtenir son mot de passe de messagerie via un Keylogger. Bien que cela soit dans la violation de la vie privée (je le conçois), mes intentions restaient purement sentimentale avec le besoin de connaitre la vérité. Par ailleurs aucune des informations trouvée n'ont été stockée. Ce fut juste de la "consultation / lecture"

Elle finit par découvrir mes actes de surveillance, que je n'ai pas nié lorsqu'elle me posa la question. Elle me menaça en voulant porter plainte. Ne voulant pas de confrontation, je lui proposa soit de partir soit que je parte, cela d'un commun accord.

Suite à cela, elle exerce un chantage moral sur moi afin que je rédige une lettre stipulant que je l'ai mise dehors. De plus, toujours sous la menace de porter plainte, elle essaie de me soutirer de grosse sommes d'argents.

Comment puis je me défendre ? où, suis-je dans une impasse au vu de mon acte de surveillance, assimilable à une atteinte à sa vie privée...

Merci de m'éclairer.

06/07/2011 01:44

Elle finit par découvrir mes actes de surveillancecomment ?

Comment puis je me défendre ? où, suis-je dans une impasse au vu de mon acte de surveillance, assimilable à une atteinte à sa vie privée... en fait, il s'agit de violation du secret des correspondances et d'intrusion informatique (l'atteinte à la vie privée n'est pas constituée).
La question est : où avez-vous le plus à perdre ? Quel est votre métier ? Si elle portait plainte, encore faudrait-il prouver les faits. A partir de quel ordinateur avez-vous piraté sa messagerie ?

Elle décide aussi de mettre un terme au bail de colocation sans m'en tenir informé. donc elle a envoyé son congé au bailleur. A l'issue du préavis, elle est déchue de tout droit d'occupation du logement, tandis qu'il reste le votre. Est-elle partie ?

Moi, je dirais, par principe, de ne jamais céder au chantage, mais chacun doit faire selon sa situation

06/07/2011 07:48

Comment ?

Elle a découvert les logiciels employés et mon compte de messagerie sur son téléphone.

Je suis chef de projet informatique.
Tout mes actes ont été fait depuis son ordinateur et aucun autre.

Non, elle n'est pas partie

06/07/2011 13:55

Je suis chef de projet informatique. donc vous avez fait ce qu'il fallait pour que l'éventuelle IP trouvée soit la sienne et vous avez brouillé votre trace donc ...

06/07/2011 13:57

On est jamais sur de rien.....

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter