Cri du coq en campagne me rend malade

Publié le 14/12/2018 Vu 1196 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/05/2018 08:22

Bonjour,

Je possède un terrain de loisirs situé en campagne. Depuis 2 mois, mon voisin a un coq qui chante à partir de 3 heures du matin en cette période. C’est un petit poulailler non professionnel avec quelques poules.
Je suis dans un Mobil-home qui n’est pas isolé et j’entends son coq même avec des bouchons d’oreilles. Mon voisin est dans son droit et ne veut rien entendre. Il n’habite pas le terrain et vient une à deux fois par semaine s’occuper de son poulailler et de son jardin souvent vers 10 heures bien après les vocalises de son coq et de toute façon le bruit ne le gène pas.
Ce bruit est insupportable. Je dors très peu car je ne supporte pas les bouchons. J’ai des infections, démangeaisons à répétitions aux oreilles. De plus, je suis à bout de nerfs et très fatiguée vu que je dors très peu. Je ne vais pas tenir longtemps comme ca.
- Existe t il une distance minimale à respecter avec la limite de ma propriété ou d’habitation ?
- Est-ce que je peux faire un certificat du médecin prouvant que le cri du coq me rend malade, affecte ma santé ? Cela pourrait il jouer en ma faveur ?
- Existe il aussi une piste du côté des rats car les poulaillers, quelle que soit leur propreté attirent des RATS, et autres espèces de rongeurs, qui, eux, de fait, deviennent nuisibles au bout de quelques temps pour les habitants, les animaux domestiques. Il y a donc nuisance dans la mesure où les voisins risquent des morsures. Ce que tous les fermiers, paysans avèreront : tôt ou tard, qui dit poule dit rats. Je précise qu’actuellement je n’ai pas plus de rats et souris que d’ordinaire.
- Quelqu’un a t il déjà gagné. Existe t il d’autres pistes ?Je vois que c’est toujours le coq qui gagne.

J’ai rendez-vous avec le conciliateur et mon voisin le 24 mai. Je voudrais avoir toutes les pistes voire solutions pour régler ce problème.

Merci d’avance pour votre aide,

Sophie Dernière modification : 11/05/2018

Modérateur

11/05/2018 09:12

bonjour,
si vous assignez votre voisin en justice au cause du chant de son coq, il vous faudra prouver le trouble anormal de voisinage.
il sera sans doute nécessaire que vous demandiez à un acousticien de venir constater les émissions sonores produites par coq.
mais il n'est pas anormal quant on vit à la campagne d'entendre le chant du coq.
êtes-vous le seul voisin à vous plaindre ?
salutations

11/05/2018 09:19

Bonjour,
Un autre voisin est dérangé mais préfère garder de bonnes relations et ne bougera pas.
Je ne vois pas de solution comme je suis à la campagne et vu que le chant du coq n'est pas considéré comme une nuisance sonore.
Merci pour votre réponse rapide

Modérateur

11/05/2018 09:53

bonjour,
dans certains cas, le chant d'un coq a pu être considéré comme trouble normal de voisinage.
vous pouvez voir ce lien:
http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits/bruits-de-voisinage/jurisprudence-cris-de-coq-et-trouble-anormal-de-voisinage.html?format=pdf
salutations

11/05/2018 17:57

Il a gagné car son poulailler dégageait une odeur présidentielle et non pour la gêne causée par ses cris.
Par contre je suis propriétaire d un compteur d eau qui distribue l eau grace à des desompteurs à 2 voisins dont celui qui a le coq. Est ce que je peux l obliger à installer son propre compteur. Vu qu' il ne se soucie guère de ma santé et de mon sommeil, je ne vois pas pourquoi je lui ferai une faveur en le laissant utiliser mon compteur. Cela lui enjendrait une dépense importante.

Modérateur

11/05/2018 18:34

bonjour,
pour répondre, il faudrait savoir dans quelles conditions a été installé un seul compteur pour 3 usagers.
cela est peut être acte dans vos titres de propriété.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter