9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Depuis quelques temps maintenant ma petite sœur mineure et moi (19 ans) constatons que nos chambres ont été fouillés, des objets déplacés et/ou retirés par notre mère. Nous vivons chez elle.
Nous avons des vies privées, et avons demandé un peu d'intimité ce qu'ils nous refuse car je cite "c'est NOTRE maison et on y fait ce qu'on veut, ON paye les factures. Je fais ça pour ton bien c'était un peu en désordre".
Je voulais savoir si il existait un article/lois qui laisse entendre que des personnes (même mineures et qui logent encore chez leurs parents) ait droit de réclamer ce genre de liberté. Ça peut paraître enfantin mais nous en souffrons beaucoup, avons développé des traumatismes et manques de confiance notamment à cause de cela.
Merci d'avance et bonne journée.
Dernière modification : 02/09/2021 - par Tisuisse
Superviseur
Superviseur
Bonsoir
Délicat sujet, relevant plus de la psychologie que du juridique...car il ne s’agit pas de fait délictueux.
Néanmoins, vous pourriez peut-être saisir le juge aux affaires familiales,
https://www.legavox.fr/blog/veronique-levrard-avocate/enfant-exercice-droits-14208.htm
... ou aussi passer par le défenseur des droits
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/rapports-annuels/2020/11/rapport-annuel-sur-les-droits-de-lenfant-2020-prendre-en-compte-la-parole
Si la relation que vous entretenez avec votre mère prend trop de place dans votre vie et qu’elle vous empêche de vous épanouir, peut-être faudrait-il aussi vous faire aider par un thérapeute familial.
Chacun a droit au respect de sa vie privée.
Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé.
C'est valable aussi pour les enfants mineurs...
Je vous propose ce dossier : Autorité : droits et devoirs des parents...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter