Révélation d'adultère

Publié le 22/07/2022 Vu 2087 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/07/2022 13:42

Bonjour.

J'aimerais vous demander si des poursuites judiciaires pouvaient s'avérer légitimes lorsqu'elles sont engagées à l'encontre d'un individu ayant révélé à l'un des partenaires d'un couple une relation adultère de l'autre partenaire et dans le cas où cette révélation aurait entraîné la separation du dit couple et un partage de la garde d'un enfant, une pension alimentaire et une dépression. Je parle bien d'une révélation directe et intentionnelle dans le but de nuire et non un chantage ou menace.



Cordialement,

Benoit

Superviseur

22/07/2022 14:30

Bonjour

Un témoignage comme preuve d'un adultère est envisageable, car il est considéré en droit civil comme une faute conjugale, mais n'est plus un délit pénal.

Poursuivre personne qui a fait cette révélation ne peut pas être légitime, sauf lorsqu'il y a chantage, menaces ou calomnie.

https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/extension-delit-penal-chantage-revelations-20521.htm

Il y a quelques années, la Cour de cassation est venue affirmer que la révélation de la relation adultère entre XXX et YYY (célèbres) "ne constituait pas un propos diffamatoire au motif que « l’évolution des mœurs comme celle des conceptions morales ne permettaient plus de considérer que l’imputation d’une infidélité conjugale serait à elle seule de nature à porter atteinte à l’honneur ou à la considération"
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, uniquement des réponse claires et concises. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux (°_°)

Modérateur

22/07/2022 15:44

bonjour,

l'adultère ne s'applique qu'aux couples mariés, même réponse que celle de March ESP.

les conséquences que vous indiquez sont celles du divorce et non celles de la révélation d'une liaison adultère.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter