retenue rsa sur revenus insuffisants

Publié le 30/05/2024 Vu 432 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/05/2024 12:21

Bonjour,

Sociétaire d'une sci aux revenus locatifs, je ne les déclarais pas à la caf, (en toute bonne foi, payant des impots sur ces revenus). Je dois donc déclarer ma part de revenus locatifs brut. Je suis loin de toucher ce montant. Pourtant, aujourd'hui, ce montant brut est déduit de mon rsa, ce qui me laisse 174 euros de revenus pour le mois à venir. D'autre part, une locataire étant partie sans crier gare, ce revenu brut locatif a baisser de moitié depuis mars. Mais pour le moment, la caf n'en tient pas compte et reste sur le même montant brut. Quant au montant de ma dette : 5 800 euros !

Merci de bien vouloir m'aider de vos conseils juridiques.

29/05/2024 19:03

bonjour,

https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000041647189

"En revanche, lorsque l'allocataire est propriétaire de parts d'une société civile immobilière, il ne résulte d'aucun texte ni d'aucun principe que les bénéfices d'une telle société qui ne lui auraient pas été distribués puissent être, à raison des parts détenues, regardés comme constitutifs pour lui d'une ressource. Dans cette hypothèse, il y a lieu, pour déterminer le montant des ressources retirées par l'allocataire de ses parts détenues dans une telle société, de tenir compte des seuls bénéfices de la société dont il a effectivement disposé, c'est-à-dire qui lui ont été distribués, et, à défaut de bénéfices distribués, d'évaluer ces ressources sur la base forfaitaire, applicable aux capitaux non productifs de revenus, prévue par les articles L. 132-1 et R. 132-1 du code de l'action sociale et des familles, en appliquant le taux de 3 % à la valeur de ces parts."

la sci distribue ses bénéfices ?

30/05/2024 06:31

Bonjour Salambo

Sociétaire d'une sci aux revenus locatifs, je ne les déclarais pas à la caf, (en toute bonne foi, payant des impots sur ces revenus)...

Déclarer à la CAF ne veut pas dire nouveaux impôts, mais mentionner les revenus que l'on déclare aux impôts, justement et en France, les échanges d’informations entre la CAF et l’administration fiscale sont encadrés par la loi et la CAF a accès aux déclarations de revenus des contribuables. Cela lui permet de vérifier les droits aux différentes prestations sociales.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter