soupçon d'abus de faiblesse

Publié le 12/11/2021 Vu 1490 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/11/2021 16:48

Bonjour,

Une de mes nièces est semble-t-il sous l'emprise de son compagnon avec qui elle entretien une relation difficile.

Ce dernier consomme très régulièrement du cannabis et abuse de l'alccol et l'entraîne régulièrement dans dans la consommation excessive de boisson alcoolisée.

Chaque fois qu'elle s'éloigne ce jeune homme augmente ses abus et les parents de ce dernier font le forcig pour qu'elle revienne. Actuellement mon frère et son ex-épouse, la mère de ma nièce, n'arrivent plus à entrer en contact avec leur fille (Très difficilement par téléphone etpas physiquement depuis quelques jours).

Renseignements pris ça et là (forces de l'ordre et Internet) il faut prouver l'abus de faiblesse et avoir l'accord de l'intéressée pour pouvoir agir. En clair il faut attendre que le pire soit arrivé pour demander réparation.

Est-ce bien vrai ?

Cela nous laisse un sentiment de "non assistance à personne en danger"

Superviseur

11/11/2021 17:18

Bonjour


il faut prouver l'abus de faiblesse et avoir l'accord de l'intéressée pour pouvoir agir


Ce n'est pas faux, on ne peut forcer une personne majeure que ne le désire pas.

https://secretpro.fr/secret-professionnel/fiches-par-theme/assistance-personne-peril

Néanmoins, si vous estimez cette personne vulnérable, vous pouvez tenter...

https://www.adultes-vulnerables.fr/le-signalement-dune-situation-de-vulnerabilite
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

12/11/2021 16:13

Bonjour,

Merci pour ces liens. Pour l'instant on en est à prise de contact et dialogue. Si cela est encore possible de le renouer. Et surtout faire entrendre raison à tous pour qu'il n'arrive rien de grave.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter