VICES CACHES SUR UN VEHICULE VENDU

Publié le 26/01/2013 Vu 1469 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/01/2013 08:56

Bonjour,

J'ai vendu début novembre un véhicule: 1er main, 7 ans et 10 mois, 125 000 kms, entretien exclusif dans le réseau constructeur.
Deux semaines après la vente, l'acheteur me contacte car il rencontre des problèmes de démarrage. Il m'informe qu'il va contacter l’assistance juridique de son assurance.

Hier (22 janvier), je reçois un courrier par mail de l'assurance juridique, dans lequel on peut lire:
- "désordre sur le véhicule au moment du démarrage", "dysfonctionnement des deux vannes EGR et de la batterie ont été diagnostiqué par son garagiste"
- "expertise du véhicule", "l'expert a conclu que ce désordres étaient présents sur le véhicule avant la vente"
- "...conformément à l'article 1641 du code civil... etc...", "De ce fait, je vous demande de prendre en charge les réparations s'élevant à 1500 euros"
- "A défaut [....] nous n'aurons d'autre choix que d'engager une procédure judiciaire....."

Alors mes questions:
1- Batterie et vannes EGR sur un véhicule de 8 ans et 125 000 kms: vices cachés ou usure normale ?
2- Sur l'expertise: je n'ai pas été informé qu'elle avait lieu, et je n'ai pas eu copie du rapport d'expert. Est-ce normal ?
3- Sur le montant des réparations: je n'ai pas eu copie du devis. Est-ce normal ?
4- Enfin, quelle conduite dois-je adopter:
Ne rien céder, même si je dois faire à mes frais une expertise contradictoire ?
Céder, jusqu'à quel point ?

Merci de vos réponses, en souhaitant qu'elles profitent à d'autres personnes dans mon cas. Dernière modification : 24/01/2013

26/01/2013 10:35

Si le seul élément de preuve repose sur une expertise amiable où vous n'auriez pas été convié, voir ce lien:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000026433361&fastReqId=1799288450&fastPos=2

une expertise judiciaire ou une expertise amiable contradictoire seraient plus pertinente pour démontrer l'antériorité du défaut constaté, encore faut il que celui réponde à la définition du vice caché.
"défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus".

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter