C'est vrai ou pas ? usufruit de la maison

Publié le 11/03/2015 Vu 724 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/03/2015 00:38

Bonsoirs , j'avait déjà proposer met je préfère redemander , Alors , Ma mère est sortie avec mon père pendant 7 ans ( pas de mariage ) quand elle la quitter ( j'était pas encore née ) ma mère c'est mit avec un autre homme et je suis née juste après , donc j'ai crut c'était mon père , 6 ans après elle la quitter , et a met 11 ans elle ma dit que c'était pas mon père , le lendemain j'ai appeler mon vrai père et ma grand-mère on a commencer a se voir tout doucement . Mon vrai père et mort il a 4 ans , il a un autre fils qui a eux avec une autre femme il la reconnut jusque c'est 3 ans , et a 3 ans son fils et sa copine son partie dans le sud , au jour d'aujourd'hui , je vis avec ma grand-mère tout seul dans sa maison je m'occupe d'elle , et l'autre ( fils ) il viens jamais la voir , ni appeler , ( il s'en fous ) , un jour un notaire est venu , il a dit que mon vrai père était l'usufruit de la maison , ma grand-mère peut rester . l'autre ( fils ) peut rien faire il doit attendre le décès de ma grand-mère . Bref , le notaire a dit que je pouvais hériter 25% et l'autre 75% , car j'ai pas était reconnu part mon père . c'est vrai ? on peut faire ça ? ma grand-mère a fait un testament il a environ 4-5 mois , elle la écrit la lettre devant le notaire , j'ai signer elle a payer 40 euro pour le testament , donc si c'est bon j'aurai met 25% ? c'est pas une connerie ? je voulais savoir aussi quand mon demi-frère sera décéder je pourrais hériter quelque chose ? sans testament et sans le même nom ? Voila Merci de me répondre car sa me travail j'arrive plus a dormir . Dernière modification : 06/03/2015

06/03/2015 10:23

bjr,
votre vrai père pour l'état-civil c'est celui qui vous a reconnu.
vous n'avec donc aucun lien juridique avec le fils de votre grand-mère (qui n'est pas votre grand-mère non plus).
votre 'vrai'père décédé ne plus avoir l'usufruit du bien puisque l'usufruit s'éteint avec le décès de l'usufruitier et donc le nu propriétaire devient alors plein propriétaire.
il faudrait savoir qui est devenu plein propriétaire au décès de votre 'vrai' père.
même si votre " grand mère" vous a fait un legs dans son testament, comme vous ne faites pas partie de la famille, vous devrez payer 60% de frais de succession à l'état.
celui que vous appelez demi-frère, mais qui ne l'est pas, décède ce sont ses héritiers qui se partageront la succession.
vous n'aurez aucune part dans la succession de votre 'demi-frère'.
cdt

06/03/2015 11:17

Le notaire a dit que ma grand-mère doit faire le testament ( la elle la fait ) pour que j'ai 25% et l'autre 75% ( sans rien payer ).


a oui si je me rappelle bien , le notaire a dit que usufruit était le nom de mon père donc la c'est mon demi-frère qui l'aura met le demi-frère peut rien faire , et le notaire une part de la maison , et si elle fesait le testament elle sera a moi la part , c'est poursa qui a dit j'aurai 25% et l'autre 75% .

06/03/2015 12:27

comme vous n'avez pas de lien juridique avec votre grand mère, donc pas d'abattement, vous paierez des frais sur ce que vous recevrez.
il faudrait savoir si le testament dit 25% de la succession ou 25% de la maison.
si l'usufruit était au nom de votre 'père supposé',il est probable que le nu propriétaire soit votre demi-frère qui a reçu la pleine propriété au décès de son père.
cdt

06/03/2015 12:58

je c'est que ma grand-mère avait mit le nom de mon père pour l'usufruit , voila met je me rappelle que le notaire avait dit que ma grand-mère a une part de la maison et que si elle voulais me la passer elle doit faire un testament , donc elle a fait un testament elle a mit ( mon nom , adresse je vis avec elle , ma datte de naissance , le lieux ) ect et elle a payer 40 euro . Merci de me répondre c'est sympas

06/03/2015 13:21

le soucis Kevin est que vous faites l'amalgame entre les liens affectifs que vous avez créés et ceux que la loi reconnait ! et dans votre cas ils semblent différents ! Le notaire est il bien au courant que celle que vous appelez votre "grand-mère" ne l'est pas en réalité aux yeux de la loi ?

Superviseur

06/03/2015 13:39

Bonjour,
Comme il vous a été dit, il est possible que cette femme vous ait couché sur son testament. Mais, en l'absence de disposition particulière, vous devrez acquitter 60% de droits de succession pour recevoir votre héritage.
Il existe une procédure particulière qui permet de faire supporter les frais de succession à l'autre (ou aux autres) héritier, peut-être est-ce ce qui a été mis en oeuvre dans votre cas ?

Le testament peut préciser que le legs particulier est net de tous les frais et droits de succession et dans ce cas, ils sont supportés par les héritiers ou par les légataires universels.

06/03/2015 13:55

Il existe une procédure particulière qui permet de faire supporter les frais de succession à l'autre (ou aux autres) héritier

je doit faire quoi svp ? ( on n'est que 2 )

Superviseur

06/03/2015 14:07

Vous, vous n'avez rien à faire, c'est la façon dont est rédigé le testament qui permet cela.

06/03/2015 14:18

Donc si j'ai bien comprit j'aurai les 25% met je devrait payer 60% de succession ? moi je comprend pas le notaire qui est venu ma dit que j'aurai la part de ma grand-mère ( de la maison ) 25% et l'autre 75% , qu'elle doit faire le testament . Le testament qu'elle a fais sert a quoi ? on peut pas faire des teste ADN ?

11/03/2015 00:05

sur le testament elle a écrit je déclare instituer pour mon légataire universel ( sa veux dire quoi svp ? )

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter