Abus de faiblesse d'un mineur

Publié le 09/12/2013 Vu 1989 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/12/2013 18:56

mon petit fils a activé sa nintendo alors qu'il était chez nous et nintendo a demandé une carte bleue- sans méfiance nous avons fourni les éléments- mon petit fils quelques temps plus tard et sans vice a demandé "des codes" a nintendo pour avancer dans un jeu et il n'a pas fait attention qu'on nous facturait et nous nous sommes retrouvés avec une note salée de petites sommes- mon petit fils ne savait pas honnetement qu'il payait
que puis-je faire?

05/12/2013 08:16

Si je puis vous être utile ….

Bonjour,

Je suis désolé de vous faire savoir que je ne vois dans votre récit aucune irrégularité de le part de la société de nintendo dès lors que vous lui avez donné volontairement les cordonnées de votre carte bancaire autorisant ainsi le paiement des jeux que votre petit fils a déclenché par l’apport des codes qu’il a lui-même réclamés.

Et pardon de vous dire que la faiblesse n'est pas celle du mineur.

Salutations

05/12/2013 12:23

lorsqu'on a mis en service la 3ds on nous demande un numero de carte bleue alors sont-ce les grands parents qui sont a l'ouest!
de meme qu'avec un ipad iphone on vous demande une carte bleue pour itunes n'est-ce-pas!!!!!!!!!!!!!

05/12/2013 12:44

Re-

Peut-être suis-je un radin mais lorsqu'on me demande ma carte bleue, je ne sais pas pourquoi je pense de suite qu'on va me prendre mes sous.

Nous sommes parfois dépassés chère marguerittes52 par toutes ces évolutions techniques qui n'ont pas d'autre but pour ceux qui les créent que de récolter de l'argent à leur profit d'où une offre de multitudes services dont la plupart sont ...payants.

Il faut seulement être vigilant et prudent.

Re-..

05/12/2013 21:25

Le n° de carte bleue n'est demandé que lors d'achats de produits sur la boutique en ligne. Absolument pas lors de "l'activation" de la console.
J'ajouterais que le prix à régler est clairement mentionné lors de l'achat.

09/12/2013 03:12

Bonjour,

Il faut 3 conditions pour que la banque puisse rembourser les sommes prélevés sur votre carte bancaire.
• L’utilisateur de la carte a donné son accord pour un paiement sans en connaître le montant
• Le montant de l’opération est démesuré par rapport aux habitudes du titulaire de la carte
• L’utilisateur de la carte apporte des éléments qui permettent de démontrer qu’il est victime d’un vol, d’un abus de confiance ou d’une escroquerie de la part du bénéficiaire du paiement.

Enfin, vous devez respecter des conditions de délais auxquelles cas la banque peut vous reprocher votre absence de vigilance ou de diligence. (Article L133-17 du code monétaire et financier)

En l’espèce, vous ne rentrez pas dans les conditions pour demander un remboursement auprès de votre banque (sauf si vous voulez déposer plainte pour escroquerie contre votre petit fils…de plus je doute que l’élément moral puisse être caractérisé). Vous ne pouvez pas non plus envisager la nullité du contrat pour défaut de capacité si Nintendo n’avait pas conscience de traiter avec un mineur.
__________________________
« Orthographe. La science qui épelle avec l'oeil à la place de l'oreille. Défendue avec plus de chaleur que de lumière par quelques échappés d'asiles. » de Ambrose Bierce

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter