Annulation d'un projet de cuisine suite au refus de crédit

Publié le 03/02/2013 Vu 1937 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/02/2013 22:47

Bonjour,
Je vis en Nouvelle-Calédonie, et avais un projet de construction dans lequel nous avions intégré un projet de cuisine.
Après avoir fait le tour des cuisinistes de la place, nous avons choisi celui qui nous a le plus séduit.
A l'époque la banque ne nous avait pas encore donné de réponse. Le commercial en était informé, mais il soutenait que pour bénéficier de ces prix avantageux, il fallait réserver la cuisine en lui signant un devis et 2 chèques. Après l'avoir interrogé, il nous soutient que les chèques nous seraient rendus si la banque venait finalement à nous refuser le crédit, donc nous acceptons.
1 à 2 semaines plus tard, la banque nous annonce le refus de crédit, et nous transmet une attestation de refus de crédit.
Nous en informons le commercial en charge du dossier et lui transmettons l'attestation de refus de crédit.
A ce moment là, il tente de noyer le poisson, puis 2 semaine après nous apprenons qu'il ne travaille plus chez le cuisiniste.

Le commercial qui le remplace nous explique que le contrat ne contenant pas de "clauses suspensives", il n'y a aucun moyen pour nous de récupérer nos chèques.
J'essaye d'obtenir un entretien avec le patron de la boite pour lui expliquer la chose, mais jamais il n'arrive à m'obtenir un rdv, le patron étant soit grippé, soit à l'étranger soit je ne sais plus quoi encore ...

Et le fin mot de l'histoire, c'est que le patron exigerait en échange de mes chèques, que je lui paye 85.000 xpf (environ 715 euros), ce qui correspond presque au 1/4 du montant des chèques que j'ai signé pour réserver la cuisine au départ.

Je ne sais plus quoi penser, je trouve le commercial assez douteux depuis (ne me dis jamais rien par mail ou par écrit, tout par téléphone ...).

Ainsi, je me remets à vos avis d'experts, suis-je vraiment obligé de payer ces frais de dossier ? Est-ce légal ou est-ce de l'abus de faiblesse ou de l'arnaque ?

Merci d'avance de vos avis et remarques,

Bien cordialement,

Nicko

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter