Demande d'aide au sujet d'une facture abusive d'un plombier

Publié le 07/09/2016 Vu 4674 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/01/2012 15:09

Bonjour à tous,

Je m'appelle Michael, j'ai 22 ans habitant à Créteil. Et j'aimerai avoir votre avis sur cette situation.

En revenant d'une soirée familiale le 31/12, mes parents et moi avions trouvé beaucoup d'eau sur le sol en ouvrant la porte de l'appartement.
Nous avons appelé les pompiers qui nous disent que le problème n'était pas dans leur périmètre d'intervention.
Ensuite, nous avons appelé un plombier pour une intervention. Celui-ci nous a communiqué son prix de 1500€ au téléphone et sur le coup de panique, nous avons accepté de peur que l'eau allait dégradé les allentours de l'appartement.

Le plombier est arrivé à l'appartement, mon père lui a montré la fuite au niveau du compteur, il a ensuite changé le joint.
L'intervention a duré à peu près une demie-heure.
Mon père a réglé un chèque de 1500€ au plombier sinon il ne partait pas de la maison.
En partant,celui-ci n'a remis aucune facture et mon père n'a signé aucun papier.
Le plombier a juste envoyé un MMS et un mail qui fait office de facture.
En lisant la facture, nous nous sommes apercus que le technicien n'avait fait aucune opération qu'il a décrite dans la facture, il a juste changé le joint avec l'aide de mon père qui lui aurait indiqué l'endroit d'où provenait la fuite. Il a garantit que son opération sera rembourser par mon assurance habitation mais ce n'est pas le cas.

Le lundi 02/01, mon beau frère a appelé la société pour tenter de faire baisser le prix, le gérant lui aurait baissé de 1500 à 1000€ à la condition de recevoir tout en espèce.

Quelles sont les actions a effectuer pour me sortir de cette situation ?

Je vous remercie de votre réponse car actuellement, nous sommes dans l'incapacité de règler un tel montant. Mon père étant artisan, nous n'avons pas de revenus faramineux.

Amicalement

Modérateur

08/01/2012 16:18

Bonjour,

Vous avez fait appel à un plombier en pleine nuit, la nuit du reveillon de la St Sylvestre, autant dire que vous avez eu un sacré coup de chance qu'il veuille bien se deplacer. De plus, il vous a annoncé la couleur, c'est 1500 euros pour l'intervention. Vous avez accepté car sur le moment, ça vous arrangeait bien de trouver le plombier qui allait vous sortir de la panade un tel soir et à une telle heure.

Mon père a réglé un chèque de 1500€ au plombier sinon il ne partait pas de la maison

C'est là qu'il aurait fallu exiger une facture. Pas de facture, pas de chèque. Tout travaux de plus de 150 euros doit faire l'objet d'un devis. Et il doit vous faire signer un ordre de reparation.

Vous lui envoyez un courrier RAR en lui disant que vous exigez une facture avec detail de l'intervention. Que vous comprenez qu'une intervention un soir de reveillon est plus chère qu'un autre jour, mais que 1500 euros pour reboucher un trou, c'est abusif. Que sans une facture acceptable de sa part, vous vous tournerez vers le tribunal de proximité afin d'avoir gain de cause
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

08/01/2012 17:29

Merci pour ta réponse Claralea, le plombier n'est donc pas en tord ? Certes j'ai accepté son devis téléphonique de 1500 euros car j'étais en panique avec tout l'eau qui s'échappait et il m'a bien indiqué que les travaux seront remboursés par mon assurance et mais ce n'est pas le cas.

Etant locataire j'ai appelé mon agence pour qu'il prenne en charge les travaux mais il n'accepte pas le montant pour les travaux effectués.

Puis j'ai bien reçu la facture par mail et il indique dessus une recherche de fuite avec appareil adapté (niveau 3) pour 948 euros alors que mon père lui a indiqué la fuite et il a juste utilisé sa pince pour changer un joint. Et une majoration de nuit pour 473 euros.

Est-ce une bonne idée que j'aille voir la directions départementales de la protection des populations ?

Modérateur

08/01/2012 18:55

Non, vous ne m'avez pas bien lu, bien sur que le plombier a serieusement abusé ! Et il aurait du vous faire un devis, sauf s'il y avait urgence mais au moins signer un ordre de travaux, ce qu'il n'a pas fait.

En plus, vous lui avez maché le travail, il n'avait plus qu'à remettre un joint et se servir d'un seul outil, c'est quasi du vol.

Envoyez lui un courrier RAR comme je vous disais plus haut, relatez la réalité des faits tels qu'ils sont, qu'il n'a pas fait tout ce qui est inscrit sur sa facture.

Faites aussi une photo des reparations, peut etre que c'est evident qu'il n'y avait pas besoin de son fameux appareils à 948 euros pour deceler une fuite que meme un aveugle aurait trouvé
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

20/01/2013 01:54

Bonjour je me permet de vous répondre étant moi-même artisan depuis 12 ans dans l'Ain. Il est évident qu'une intervention de nuit serait majorée, mais à ce point ...! Certes c'est une veille de jour férié, mais j'aurais compté pour ma part un déplacement (40€), une heure de main d'oeuvre commencée (52€) et une majoration (200€) qui à eux tous n'auraient pas excédé 300€ ! Il faut que tout le monde s'y retrouve mais là vous avez été vraiment abusés ! Cordialement.

20/01/2013 03:31

Je reviens un an après l'intervention. Je ne vous ai pas remercié pour vos conseils donc je tenais à vous dire merci. Pour conclure, on a trouvé une solution amiable avec le plombier qui nous a facturé 500 euros au black.. Donc oui c'est bien un escroc, on a tenté une action envers le plombier en allant voir la dgcrf mais celle-ci donnant raison au plombier car nous avons donné notre accord au téléphone.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter