Démarchage porte à porte

Publié le 24/12/2024 Vu 278 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/12/2024 01:32

Je souhaite signaler ici, une situation de démarchage vécue récemment, et connaître les moyens de défense contre ces pratiques.

Apres avoir sonné à plusieurs appartements de la résidence où je vis, un "conseiller" ou agent demande à vérifier le "tableau électrique". Il ne parle pas distinctement, je comprends mal sa présentation, déjà à l'interphone.

Environ 20 mn plus tard, il frappe à ma porte, je n'ouvre pas de suite, demande de quoi il retourne, il répète la même phrase.

Bon, je finis par entrouvrir la porte, il me montre rapidement un badge, je ne vois pas ce qui est inscrit dessus, et tout va assez vite avec les questions, la conversation.

En résumé, il veut voir ma facture d'électricité, sous prétexte de l'augmentation tarifaire, il pourrait m'aider à baisser la mensualité.

Cela m'arrangerait, c'est vrai. Au départ, je l'écoute surtout, cherchant à comprendre où il veut en venir, de plus, je suis fatiguée en ce moment, préoccupée, pas les idées claires, j'ai du mal à suivre, à prendre du recul.

Il m'amène sur mon espace personnel énergie, par l'intermédiaire de mon smartphone que j'ai avec moi. Comme je crois au départ qu'il représente mon fournisseur j'accepte qu'il regarde. Il me fait changer le mot de passe pour accéder.

Il fait un calcul avantageux, m'annonce qu'il va me donner un document à remplir pour le faire et il faudrait que je télécharge l'application. C'est là qu'il prononce le nom de l'entreprise, et cela ne correspond pas du tout!

Le déclic se fait en moi, et j'oppose un arrêt des démarches, je ne souhaite pas changer de fournisseur, je n'ai pas besoin de complications dans mon état.

Il prétend qu'il s'est pourtant bien présenté et remontre le badge. Je lui dit que je n'ai pas entendu, là je vois sur le badge, le nom d'une "Société Ranger" et le logo d'un fournisseur très connu, mais la couleur et la forme diffèrent un peu.

Enfin, ce que j'ai dit en dernier semblent l'avoir freiné, il n'insiste pas, et prend congé.

Après coup, je me rends compte qu'il a tenté de savoir avec ces questions si, je vivais seule, pourquoi je ne répondais pas au démarchage téléphonique, si je regarde la TV, qui est mon opérateur téléphonique!

Je suis restée évasive, heureusement. Puis j'ai vérifié qu'elle était cette société, apparemment elle est prestataire en porte en porte.

J'ai ensuite modifié à nouveau le mot de passe de mon espace client énergie, par prudence.

Cette pratique de démarchage est-elle connue et légale?

J'ai déjà été demarchée sur ce sujet mais cela n'avait jamais été aussi loin. Comment éviter que cela se reproduise?

Merci pour votre retour et aide.

23/12/2024 09:37

Hello !

"Comment éviter que cela se reproduise ?"

>> En ouvrant votre porte à aucun "démarcheur"... de même en ne répondant à aucun démarcharge téléphonique...

A+

23/12/2024 09:48

Bonjour

Exactement le scénario vécu par ma belle-mère en 2022. Il est passé ensuite chez moi, ce qui m'a mis la puce à l'oreille.

Discours tromper laissant croire qu'il est mandaté par le fournisseur historique, dans le but de faire signer un transfert vers le fournisseur alternatif.

"Comment éviter que cela se reproduise ?"

En n'acceptant pas l'intrusion bien sûr et en dénonçant largement cette pratique.

https://signal.conso.gouv.fr/fr/demarchage-abusif/faire-un-signalement

Superviseur

24/12/2024 14:54

Bonjour,
Très classique tout ça !
Tant qu'il y aura des gens qui se laissent faire, il y aura des "escrocs" de ce genre.
Perso j'en ai déjà viré manu militari...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter