Achat d'un scooter et.... tjrs pas de scooter !!!

Publié le 12/04/2011 Vu 1436 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/04/2011 10:41

Bonjour,

J'ai acheté un scooter d'occasion pour mon fils le 08/03/2011 (que j'ai payé) chez un professionnel.

Sachant qu'il faut maintenant qu'un scooter 50cm3 soit immatriculé, je l'ai laissé chez le concessionnaire en attendant que ce dernier reçoive le certificat d'homologation du constructeur.

Cela fait plus d'un mois et le concessionnaire n'a tjrs rien reçu du constructeur.

Ai je un moyen légal d'annuler la vente sachant que mon fils n'a tjrs pas jouissance du véhicule ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur ce point.

Manu

12/04/2011 10:58

Bonjour,

La vente est parfaite, juridiquement, dans le sens où les parties étaient d'accord sur le bien et sur le prix, ce dernier étant en sus payé et, sans doute, encaissé.
Le problème qui persiste est administratif.
Pour le moment, envoyez au vendeur une lettre recommandée avec demande d'avis de réception lui demandant le remboursement du scooter, étant incapable de finaliser l'opération, puis, en cas de réponse négative de sa part (fort probable), en le menaçant de porter le dossier chez un Avocat.
Cela devrait le faire bouger.

12/04/2011 11:22

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Je viens de lui téléphoner et, tjrs la même réponse : nous sommes toujours dans l'attente du certificat de conformité !

Effectivement, l'argent a été encaissé, d'autant plus que j'ai payé en espèce...

Petit détail, sur le certificat de cession du véhicule, la secrétaire du concessionnaire n'a pas rempli les cases : numéro moteur, type mine, numéro de châssis... bref toutes les info concernant le vehicule.

Le certificat de cession est il valide dans ce cas là ?


Encore merci.

Manu

12/04/2011 14:38

Si le certificat de conformité ne parvient pas au garage, le scooter est-il conforme ou a-t-il été bricolé comme beaucoup de deux roues motorisés de seconde main ?
Cela expliquerait, peut-être, que des numéros n'aient pas été portés sur le certificat de vente.
Avez vous confiance en ce garage ?

12/04/2011 15:17

A priori oui, c'est un garage connu des motards et ils ont l'air aussi embêté que moi.

Le scooter est entièrement d'origine.
C'est un Gilera (groupe piaggio), est c'est la première fois que le garage traite avec eux. Habituellement un certificat de conformité met entre 1 semaine et 1 mois à leur parvenir (peugeot, mbk...)

Là, on en est quand même à presque 2 mois, puisque le garage l'a demandé déjà 15 jours avant que j’achète le scooter.

J'ai contacté Gilera par mail... wait and see ;-)

En tous cas mervi pour vos réponses.


Manu

12/04/2011 15:46

Téléphonez pour savoir où ça en est
http://www.fr.piaggio.com/fr_FR/servizi/demande_de_certificats/default.aspx

12/04/2011 17:34

j'avais deja trouvé leur coordonnées, je leur ai envoyé un mail, demain je rappelle le garage afin qu'il me donne les numéros du scooter et j'appellerai piaggio france.

En tous cas, merci beaucoup pour votre aide.


Manu

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1434 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter