application de la prescription biennale

Publié le 29/03/2024 Vu 954 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/03/2024 09:27

Bonjour

Mon amie a restitué sa box il y a 3 ans (suite à un changement de box) mais ne dispose plus des preuves d'envoi.

Problème: le FAI prétend aujourd'hui ne pas avoir reçu cette box et demande donc sa restitution. L'action du FAI constitue une action en réclamation (et non une action en paiement puisqu'il n'y a pas de facturation de pénalité) aussi la prescription biennale (article L138-2 du code de la consommation) pourrait-elle, selon moi, être opposée à cette action en réclamation, de telle sorte que toute nouvelle réclamation émise par le FAI ne serait plus recevable (et par voie de conséquence, idem pour une facturation de pénalité).

Mon analyse est-elle exacte?

Merci par avance à tout lecteur qui pourrait m'apporter son éclairage. Dernière modification : 26/03/2024 - par JL58

Superviseur

26/03/2024 16:41

Bonjour et bienvenue sur Legavox

En général, les actions personnelles ou mobilières se prescrivent par cinq ans à compter du jour où le titulaire d’un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l’exercer selon l’article 2224 du Code civil.

Cela pourrait s’appliquer dans le cas où un litige surviendrait suite à la non-restitution du matériel.

Si au départ, il s'agissait d'un changement de box, je suppose que l'abonnement a continué chez le même opérateur... Je vous invite à répondre que le matériel a été retourné et demander leur compréhension vis à vis des justificatifs non conservé.

Quelles conséquences évoquent-ils en cas de non retour ?
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, uniquement des réponse claires et concises. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux (°_°)

29/03/2024 12:24

Bonjour et merci de vous être penché sur mon problème et d'avoir bien voulu me répondre.

Tout d'abord, je remarque que j'ai fait une erreur de transcription concernant l'article du code de la consommation que j'ai cité dans mon premier post et je vous prie de m'en excuser. Le bon article est L218-2.

Alors oui, l'abonnement a continué sans que le FAI réclame quoi que ce soit jusqu'à récemment (mon amie a donc considéré qu'il n'y avait aucun problème durant ce laps de temps). Tout récemment Interrogé, le FAI répond qu'il ne veut rien savoir concernant la perte des preuves d'envoi et qu'il attend le retour de la box en question (sinon facturation de pénalités).

Il s'agirait donc de savoir si l'action en réclamation (réclamation de la box par le FAI) peut être prescrite (application de L218-2) dès lors que le FAI ne s'est pas manifesté à l'époque de l'échange des boxes.

Il est a noter qu'il n'y a pas si longtemps, la jurisprudence considérait que le délai de prescription biennale ne pouvait concerner que l'action en paiement (donc production d'une facture, cette dernière pouvant être adressée à une date très lointaine du fait qui a engendré son édition). Sauf erreur, cette jurisprudence aurait évolué, infirmant cette considération.

Cordialement.

Superviseur

29/03/2024 13:58

Je comprends, cependant, la manière dont l’article 218-2 s’applique spécifiquement à cette situation peut dépendre de divers facteurs, y compris les termes spécifiques du contrat entre le FAI et le consommateur.

Il serait bon de recueillir la position d'une association de consommateurs

https://www.inc-conso.fr/content/mobile-fixe-acces-internet-votre-contrat

ou d'un avocat en droit de la consommation.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, uniquement des réponse claires et concises. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux (°_°)

29/03/2024 17:49

Je vous remercie pour votre analyse et pour votre conseil tout à fait adapté au problème que j'ai exposé.

Bien cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter