Achat véhicule avec anomalie

Publié le 27/02/2018 Vu 1136 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/02/2018 03:05

Bonjour,
Je viens d’acheter un véhicule ce mercredi 21 février.
C'est une Peugeot 308, je trouvais les amortisseurs dur, mais je pensai que c'était une version sportive avec des suspension ferme. En récupérant la voiture je constate que les amortisseurs sont bruyant et réagissent à chaque petite bosse sur la route, mais également lorsque je prend un rond point: mes pneus avant n'accroche pas correctement la chaussé, c'est comme s'ils dérapaient et sautillait sur la chausser.
Inquiet je m'adresse à un ami mécanicien qui contrôle la voiture et me dit que: "le silent-bloc des 2 triangles ainsi que celui de la barre stabilisatrice sont abimés et qu'ils doivent être changer" il m'a confirmer que le défaut de tenu de route était caractéristique de l'usure des silents-blocs.
Que dois-je faire car cette anomalie à des conséquence sur la sécurité et la tenu de route de ma voiture.
Car la conduites est manifestement dégrader surtout dans les rond points, ce vendeur ne peux honnêtement pas dire qu'il ignorait cette anomalie sur la voiture qu'il me vendait. Merci de me donner des conseils sur les démarches à suivre..
Par curiosité, mon mécanicien et aller consulter le site "Nord Auto" afin de connaître le prix de la réparation des silent-blocs cette réparation revient à plus de 500 euros, je pense que le prix à dissuadé le vendeur de faire les réparations, et surtout de m'en avertir.
Merci d'avance pour vos conseilles, et le temps que vous voudrez bien m'accorder. Bien à vous
Eugène

Superviseur

24/02/2018 10:08

Bonjour,
Vendeur particulier ou professionnel ?
Un contrôle technique vous a t-il été remis ? (obligatoire selon l'âge du véhicule)

26/02/2018 15:25

bonjour
Le vendeur est un particulier.
Nous nous sommes arranger à l'amiable avec ce monsieur.
Nous avons trouvez un compromis.
Cependant j'en profite de ce site pour vous posez une question.
Comment cela ce passe, lorsqu'une personne découvre une anomalie dans le véhicule et désir annuler la vente.
Il y a une date : ont m'a dit qu'il y a dix jours après l'achat où il est possible d'annuler une vente si un problème et constater ?
Quand est-il concrètement. Merci pour vos avis.
Bonne continuation.
Eugène

Superviseur

26/02/2018 16:45

J'ignore où vous avez vu ce délai de 10 jours, mais cela ne correspond à rien !
Dans le cas d'une vente de particulier à particulier, la seule garantie que doit le vendeur à son acheteur est la garantie des vices cachés.
L'acheteur a un délai de 2 ans, à partir du moment où il a connaissance du vice caché pour agir auprès du vendeur.
Mais encore faut-il que le problème constaté soit réellement un vice caché. Pour cela, le problème doit être suffisamment grave pour empêcher l'usage normal du véhicule mais surtout, il doit avoir déjà existé au moment de la vente et être suffisamment caché pour que l'acheteur ne s'en aperçoive pas malgré examen attentif et essai du véhicule. C'est à l'acheteur de démontrer tout cela par une expertise généralement.
En cas de vice caché avéré, l'acheteur peut demander soit une réduction du prix de vente, soit l'annulation de la vente.

26/02/2018 19:43

Bonsoir
Merci pour cette information, "sur la garantie des vices cachés", qui peuvent être déclarer dans un délai de 2 ans après l'achat du véhicule..
Bonne continuation.
Eugène

Superviseur

27/02/2018 08:45

Non, pas 2 ans après l'achat du véhicule, vous avez mal lu, 2 ans après découverte du vice caché. Cela peut donc être très longtemps après la vente, mais dans ce cas il faut que l'acheteur puisse prouver la date à laquelle il s'est aperçu du problème.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter