9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour une amie trés proche vient de décédée et me leg une certaine somme .une personne nomé de "ayant droit" a été la seule beneficiaire et doit elle meme effectuer le partage en 3 suite a un document laissé par la defunte . cette personne de "ayant droit" me demande de participer a des frais notariaux ou autre trés urgament je n'ai pas bien compris pour pouvoir autoriser le notaire a valider et effectuer lui meme le partage . mon amie est dédédée le 16 et les valeurs de ses bien sont dejas calculé et prés a étre partager esse possible ou cherche t'on a me voler . merci encor de me repondre ca met assez penible de penser que l'on salisse la memoire d'une mort
Ne payez rien à un tiers, c'est le notaire qui doit vous convoquer pour la lecture du testament et demandez, éventuellement, de l'argent.
Exigez les coordonnées du notaire et contactez-le
entendu merci cela conforte mon idée . apparamant c'est tres urgent et je doit donner une reponse avant vendredi prochain si je veut pouvoir aussi etre dans le leg autrement ma part me serait annulé . tout cela parait impossible mais vue que je ne connais pas bien la loi je prefere demander. en faite un document aurait ete rediger au dernier moment par la defunte trensforment le testament original et m'incluant provocant du meme coup une transformation qui engendrerais des frais
Contactez le notaire.
Le renoncement à une succession ne peut pas se déduire d'un refus de payer des frais mais vous devez vous manifester auprès du notaire pour signifier que vous acceptez le leg
j'ai deja tenter de contacter le cabinet en question mais on me dit ne pas conaitre l'affaire !!! ce pourait il que le notaire ne donne aucune information a des personnes au telephone ?
Rapprochez-vous de la chambre des notaires, expliquez le cas, que vous cherchez le notaire s'occupant de cette succession.
Cherchez aussi dans la base des testaments si un testament a été enregistré (http://www.adsn.notaires.fr/fcddvPublic/navTestScreen.htm)
Etes-vous sur que vous avez un leg ?
Qui est cette personne exactement vis à vis de votre amie décédée ? Vous la connaissez ? C'est une personne de sa famille ?
Comment vous demande-on cet argent : chèque, liquide, virement ?
Ne laissez pas tomber car si c'est une arnaque, il faut la dénoncer à la police (pour ne pas arnaquer d'autres personnes)
en faite c'est une amie qui a leguée a une de ses meilleurs amie une somme depuis tres longtemp pour le cas ou elle partirait precipitament et dernierement elle ma rajoutée ainsi qu 'une autre personne au leg. le probleme c'est que l'on me demande de l'argent avant meme d'avoir ete appelé ou notifié du leg pour justement pouvoir le toucher.ces demandes sont faite par "l'ayant droit" qui ne fait que rapporter le dit document ou j'apparaitrait et qui me demande de participer a des taxes diverses . je trouve tout ca tres precipité et trés mal expliquer .que puije faire ?
Vous ne répondez pas aux questions posées.
j'ai repondu : c'est une amie proche de la defunte, je connait l'intermediaire par rapport a la defunte mais ne l'ai jamais vue et la defunte est une amie a moi . pour le leg je sais juste que je suis dedans parcequ'on me la dit d'ou toutes mes questions
Etes-vous sur que vous avez un leg ?
Comment vous demande-on cet argent : chèque, liquide, virement ?
virement et non je ne suis pas sur je n ai aucune façon de le savoir
Donc vous ne payez pas.
Vous ne devez payer des frais qu'à un notaire et directement soit par chèque à son ordre, soit par virement sur son compte.
Exigez de connaitre le notaire s'occupant de la succession, exigez une copie du testament.
Est-ce que toutes ces demandes ont été faites par écrit ?
oui on me demande tout cela par sms, mails et telephone mais je fait en sorte de le confirmer par ecrit le plus possible. je ne sais pas si leurs messages et mails feront des preuvent en cas d'attaque judiciaires de ma part.
desolé mais oui on ma donnez un nom de cabinet que j'ai bien entendu appeler mais qui dit ne pas me connaitre ni connaitre cette affaire... je l'ai signaler aux interressés qui m'ont dit que c'etait normal etant une personne rajoutée je n'avait aucun droit aux information en court jusqu'à l'heure des partages...oui je sais cela parait rocambolesque mais ce sont les infos que j'ai actuelement!
Surtout ne payez rien !
Et Amha, allez donc à la police pour raconter tout ça, ça commence à ressembler à une escroquerie
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net