9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
j'ai acheté un citroën C3 picasso dans une concession Citroën en octobre 2013 et je viens d'apprendre que c'était une ancienne voiture d'auto-école alors que sur le contrat il est notifié "location longue durée" et que le vendeur a toujours été évasif sur l'origine de mon véhicule. J'ai déjà été mis en relation avec le responsable de la concession qui m'a confirmé que mon véhicule était une ancienne voiture d'auto-école et que je vais rencontrer mardi prochain.
J'ai déjà appeler la direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes qui m'a conseillé d'écrire une lettre avec accusé réception au concessionnaire et de leur envoyer une copie. Ce que j'ai commencé à faire.
J'aimerais savoir plusieurs éléments avant de terminer ma lettre et d'aller voir le responsable:
- à combien se vend une voiture d'auto école par rapport au même véhicule d'un particulier? J'ai entendu dire que le prix de vente était de 25% de moins...
- quelles sont les pièces à faire changer obligatoirement sur un ancien véhicule d'auto-école pour éviter d'avoir des ennuis: embrayage, boîtier de vitesse, injecteurs, filtre à particules, freins, pneus?
- qu'est ce que risque la Concession si je porte plainte et que je vais devant le tribunal d'instance, si nous n'avons pas pu trouver un arrangement à l'amiable?
- que suis-je en droit de demander? Une nouvelle voiture équivalente? Une voiture neuve? Des garanties? Un contrat d'entretien?
je vous remercie par avance de vos réponses.
Bien cordialement,
François
Superviseur
Bonjour,
Pour vous lancer dans une action en justice, il faudrait démontrer un préjudice. Quel est t-il exactement ici ? Votre véhicule montre t-il des problèmes qui seraient liés réellement au fait que c'est un ancien véhicule école ?
Bonjour, le véhicule fonctionne correctement mais l'embrayage et la boîte de vitesse sont un peu durs. Il n'y a pas de préjudice pour l'instant mais je crains que ça n'arrive... Les pièces qui s'usent normalement plus en auto école n'ont pas été changées. De plus, lors de la revente il y aura une moins value non négligeable... Enfin, d'après la loi, la tromperie est passible de prison et jusqu'à 300 000€ d'amende.
Pour l'instant, je n'ai pas de problèmes mais je revendique la tromperie et la non conformité du contrat ainsi que la perte de confiance dans la concession.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net