tromperie sur la marchandise

Publié le 17/06/2011 Vu 2482 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/06/2011 13:59

pour le baptème de mon petit fils j'ai commande dans une boulangerie pour 80 personnes une pièce montée à 6 EUROS par personne à raison de 5 choux par personne avec un thème (tortues en bord de mer, j'ai réglé la somme de 360 euros d'acompte.
lorsque je suis venue récupérer ma pièce montée, je me suis retrouvé avec un fraisier décoré. Je n'ai pas réglé le solde jugeant que j'avais été trompé sur la marchandise. Le patissier n'étant pas là je l'ai eu au téléphone il m' a promis de me faire une pièce montée pour compenser mais à refuser de reconaitre son erreur car il avait noté pièce montée mais pour lui s'était une pièce montée " américaine " donc fraisier, j'insiste sur le fait que je lui est bien demander des choux et qu'il m'a d'ailleur préciser qu'il y en compterai 5 par personne étant des petits choux. le jour j
je n'ai pas pu faire autrement que de prendre ce fraisier ayant 80
invités qui attendaient. De plus dans le menu de mon traiteur des fraisiers étaient prévus comme dessert et comme la tradition l'oblige la pièce montée était la finalité de la célébration du baptéme. quel recours pour cette abus de confiance.

17/06/2011 14:02

Vous avez copie de votre commande ?

17/06/2011 14:13

le patissier la noté sur son cahier de commande qu'il m'a bien montré la commande était bien noter à " pièce montée " pour le 12/06 je prècise qu'il m'avait promis pour compenser son erreur qu'il me ferai pour la semaine d'aprés des choux mais il est revenu sur ce qu'il avait dit, car je me suis présentée hier comme
il me l'avait demandé car je voulais aller faire une main courante auprès de mon commissariat pour abus de confiance.

17/06/2011 14:28

Déjà une main courante n'a aucune valeur, ensuite, l'abus de confiance ne semble pas caractérisée, c'est du ressort du civil (et en prenant la pièce montée faite, on pourrait dire qu'il y a eu accord sur la chose, ça va être difficile)

17/06/2011 14:51

alors d'après vous il n'y a rien de grave au lieu d'une pièce monteé pour un prix quand meme assez important 360 EUROS on vous impose un fraisier je dit bien le jour même de la cérémonie vous n'avez plus le choix j'aurai du laissé le gateau et faire quoi aupres de mes invités le patissier a du voir son erreur et a laissé sa boulangère se charger du probleme j'insiste en indiquant qu'il n'a rien offert en compensation votre réponse me laisse sans voix vous trouveez que je dois laisser tomber. qui peut me dire comment s'y prendre pour qu'il compense cette erreur et que cela ne se reproduise plus pour d'autre personne

17/06/2011 15:02

Bon, mettez-vous à la place d'un tiers extérieur
- aucune preuve que vous avez commandé une pièce montée avec choux, d'ailleurs le carnet de commande du boulanger dit le contraire, car une pièce montée avec choux, ça s'appelle un croquembouche et donc s'il n'y a que le terme pièce montée (sans même la moindre mention de choux, ni du nombre de choux par personne), il vous a livré la commande faite
- vous avez pris livraison de la pièce montée

C'est vous qui dites qu'il s'est trompé, donc à vous de le prouver s'il le nie. Donc juridiquement, c'est peu défendable. Maintenant un patissier doit tenir une réputation, mais ça reste dans le ressort de l'accord amiable

17/06/2011 15:14

merci pour votre réponse croquenbouche laisse un gout amer dans la bouche la boulangerie de chelles face à la gare gardera sa bonne réputation

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1434 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter