troubles visuels dus au voisinnage

Publié le 29/09/2009 Vu 3569 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/09/2009 14:00

Bonjour!
Nous habitons dans une maison dans un lotissement. La vieille dame qui habitait à côté est décédée et a vendu à un particulier qui possède une entreprise. Il est paysagiste mais s'occupe aussi du déneigement, du débroussaillage... Il y a quelques jours, il est venu couper puis broyer tous les arbres de son jardin et a ramené progressivement toutes "ses machines" à savoir plusieurs camions, des tracteurs, une broyeuse... Le jardin est donc devenu un garage pour véhicule industriel. Il n'y a pas de haie de son côté et juste quelques arbustes du nôtre car notre cuisine donne à 2 ou 3 mètres de ce jardin (donc plus de soleil si les arbres sont hauts...)Alors forcément c'est très moche et notre vue se résume désormais à ses tracteurs!. A-t-il le droit d'utiliser son jardin comme garage de son entreprise? Que pouvons nous faire sans aller devant la justice car nous n'y tenons pas! Merci d'avance!
Gaëlle

29/09/2009 11:19

Bonjour,

Le trouble visuel du voisinage est reconnu par la cour de cassation. Vous pouvez donc parfaitement vous plaindre du fait de l'étalage des outils et machines de votre voisin, s'il constitue une véritable gêne pour vous.
Pour garder de bonnes relations avec votre voisin et éviter des conflits interminables, je vous conseille de lui adresser un courrier en lui proposant une solution amiable, pouvant lui convenir autant qu'à vous.
En faisant quelques recherches personnelles sur ce sujet, je suis tombée sur un site proposant des fiches et modèles de lettres gratuits (Documentissime: www.modele-lettre-contrat.fr). Voici une lettre qui pourrait vous être utile dans votre démarche:
http://www.modele-lettre-contrat.fr/modele-lettre-de-reclamation-pour-nuisances-visuelles-du-fait-du-voisin-et-proposition-de-solution-amiable-1801.html
Bon courage!

29/09/2009 11:57

Merci pour votre réponse!!! De toutes façons je ne comptais pas faire autre chose que des arrangements à l'amiable mais je voulais juste savoir s'il était dans ses droits ou pas avant de rediscuter avec lui. Quant à la réponse précédante, franchement je ne vois pas l'intérêt de me répondre qu'il y a pire ailleurs! Je le sais et c'est toujours le cas et pour le barbec ça dure une journée pas 30 ans... Ca n'empêche pas que c'est plus sympa d'avoir un champ de pommier qu'un cimetière de tracteurs rouillés comme vue du salon et de la cuisine. Bref, bonne journée
Cordialement
Gaëlle

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter