vice connu sur une voiture avant achat +délai rétractation

Publié le 05/11/2012 Vu 1573 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/11/2012 22:59

Bonjour,

J'ai fait un chèque de réservation pour acheter une citroen c3 pluriel.(Un débosselage avec peinture, la réparation des vitres arrières électriques et du toit ouvrant doivent être effectués par le garage)
En ce qui concerne le toit ouvrant éléctrique problème majeur.....,après recherches,il s'avère que ce dysfonctionnement est récurrent sur toutes les citroen c3 pluriel:cassette à changer:la réparation coûte 4345 euros !!!! C'est un défaut de conception non pris en charge par le constructeur,comme l'indiquent de nombreux forums d'usagers.

La date de livraison était fixée au 31 octobre.Sans nouvelle je contacte le garage afin de savoir si je peux venir chercher le véhicule.Un premier report de 2 jours (soit le 2 novembre) m'est imposé par le garage car la carrosserie a soit disant pris du retard.
Le 2 j'appelle le garage ,la peinture n'est pas sèche,je dois donc attendre le 5 novembre.

Aujourd'hui, je me rends au garage, la vitre arrière ne fonctionne toujours pas et le toit ouvrant non plus.
Je refuse donc de prendre le véhicule en l'état ,le garage me prête un véhicule .

Voici mes deux questions:

1)Le délai légal m'autorisant à renoncer à cette vente pour livraison dépassant un délai de 7 jours comprend-il le jour de livraison initial (Soit le 31/10,ce qui me permettrait d'annuler la vente le 6/11)ou bien dois je compter un jour de plus.

2)Le problème de toit étant connu (non pris en charge par le constructeur alors que récurrent sur les vèhicules de ce type),et non réparé à la date de réception du 5/11,cela me permet-il de rompre ce contrat et de casser cette vente en récupérant mon chèque de réservation?Le concessionnaire peugeot me vendant cette citroen et ne pouvant réparé cette anomalie non réparée peut-il en être tenue responsable s'il me vend cette voiture avec ce dysfonctionnement connu qu'il ne peut pas réparer excepté ponctuellement avant nouvelle panne.

Voici ce qui est stipulé sur le contrat:

annulation-résiliation:"le vendeur s'engage à livrer le véhicule au plus tard à la date indiquée au recto(soit le 31 octobre 2012) l'acheteur peut dénoncer sa commande par lettre AR en cas de dépassement de la date de livraison excédant 7 jours et non dû à un cas de force majeur.La vente est le cas échéant considérée comme rompue à la réception par le vendeur de la lettre par laquelle le client l'informe de sa décision,si la livraison n'est pas intervenue entre l'envoi et la réception de cette lettre."
Merci de votre réponse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter