Accident moto: Procédure de police

Publié le 19/04/2011 Vu 2016 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/04/2011 11:49

Bonjour,

J'ai eu un accident de moto au cours duquel une voiture sur la file de gauche s'est rabattue sur moi. Je n'ai pas pu faire de constat (ni récupérer les contacts des témoins) puisque les pompiers m'ont immobilisé et emmené à l’hôpital. Une procédure de police est en cours et ma moto a été dépanné jusqu'à un garage moto que j'ai choisi. La police m'indique que la conductrice prétend avoir mis son clignotant. Clairement sa version des faits et la mienne sont différents (selon la police, il n'y avait aucun témoin lorsque ces derniers sont arrivés sur les lieux). Je ne suis assuré qu'au tiers. Conséquence, rien ne peux être fait avant la remise de la procédure de police qui semblerai-t-il prendra au minimum 3 mois voire 5 à 6 mois.
Mes questions sont:
1) Puis-je (et devrai-je) arrêter l'assurance de ma moto qui si la procédure fini par un 50/50 ne sera pas remise en état puisque je ne serai pas couvert ? Je ne vois pas pourquoi il me faudrait payer une assurance pendant des mois pour un véhicule qui dans tous les cas sera immobilisé des mois.
2) Que faire avec ma moto ? Mon garage ne pourra pas la garder tout le temps de la procédure. Je ne peux pas la faire réparer, je vis sur Paris et n'ai pas de garage. L'assurance va probablement exigée que la moto soit mise dans un garage ce qui risque de me coûter cher surtout qu'il est probable que cela soit à perte vu que si la procédure conclue sur un 50/50, aucune expertise sera faite.
3) Comment me préparer et quelles sont les démarches pour engager une procédure judiciaire contre la conductrice qui m'est rentrée dedans ? Je voudrai baser cette procédure sur son propre témoignage qui est contradictoire. En effet, elle indique avoir vérifier son rétroviseur puis mis son clignotant et enfin s’être déportée. Plus loin elle indique qu'elle m'a vu circuler entre les files. Si effectivement elle m'avait vu pourquoi s'est-elle déportée ?

Pour toutes ces questions, j'aimerai savoir ce que la loi indique et ensuite quel serai votre conseil par rapport à cela.

Je vous remercie par avance de votre aide.
Bien cordialement,
Grégory.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1434 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter