Annulation declaration sinistre auto

Publié le 21/02/2025 Vu 244 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/02/2025 10:48

Bonjour,
en faisant une marche arrière, j'ai rayé le devant droit de la voiture derrière; de mon côté, ma voiture a un feu de brouillard gauche cassé et rayé. J'ai pris des photos.
La personne a été sympa, on s'était donné rdv pour faire constat, et finalement elle me dit par sms abandonner le constat car elle dit qu'elle a lavé sa voiture et qu'elle a rien donc elle laisse tomber. J'avais fait ma déclaration de sinistre auprès de mon assurance (vu qu'on a que 1 semaine). Ensuite, je demande l'annulation de ma déclaration de sinistre accompagné de la capture d'écran de la conversation par sms entre L'adversaire et moi pour montrer qu'elle laisse tomber, l'assurance me demande une attestation sur l'honneur de l'adversaire, l'adversaire ne me répond pas pour l'attestation. L'adversaire m'avait dit par téléphone qu'elle n'avait pas fait de déclaration de sinistre auprès de son assurance, c'était trop tard j'avais déjà fait ma déclaration.

A chaque fois que je pose des questions à mon assurance et que je leur demande de me répondre par mail, je recois leur réponse Que par Sms.

Questions s'il vous plaît : 1)est-ce que c'est possible d'annuler ma déclaration sans attestation de l'adversaire ? L'adversaire n'a pas déclaré à son assurance alors mon assurance n'aura rien à lui réparer. de mon côté, j'aurais une franchise de 250euros à payer si je fais réparer ma voiture. Aucun expert n'est passé pour ma voiture, aucun controle d'un garage de mon assurance na été fait donc pour le moment, aucun frais pour mon assurance.
Ont il le droit de refuser d'annuler dans ce cas là ?

2)dois je envoyer un courrier à mon assurance pour avoir une réponse claire par courrier ? Plutôt que des sms de leur part.
Merci

21/02/2025 10:58

Bonjour

Vous avez déclaré le sinistre à votre asureur sans constat amiable signé des deux parties . Cesr tout à votre honneur

L'assureur a touts à fait raison de demander un écrit de désistement de votre adversaire

21/02/2025 11:21

"Signé des 2 parties" aucune partie n'a signé.
J'ai fait la déclaration du sinistre auto en ligne sur le site de mon assurance, c'est tout.

21/02/2025 11:41

J'ai fait la déclaration du sinistre auto en ligne sur le site de mon assurance, c'est tout

Votre déclaration a bien été enregistrée: accuident responsable donc malus

L'assureur a touts à fait raison de demander un écrit de désistement de votre adversaire

Je confirme. Demandez le à votre adversaire

21/02/2025 12:39

Pourquoi vous dites que l'assureur a raison ?
Ça veut dire quoi ?

21/02/2025 12:41

Bonjour,

Comment annuler une déclaration de sinistre auto ? Vous n'avez pas le droit d'annuler la déclaration d'un sinistre auto. Vous pouvez cependant refuser l'indemnisation de l'assureur et faire les réparations vous-même pour ne pas payer la franchise. Les sinistres déclarés figureront bien sur votre relevé d'information.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/

21/02/2025 12:47

Un sinistre non responsable ainsi clôturé sans avoir donné lieu à règlement n’est pas pour autant effacé et apparaît dans le relevé d’informations. Il est ainsi pris en compte dans l’évaluation du risque pour le calcul de la cotisation. Cependant, sa charge financière étant nulle pour la société d’assurance, son impact sur une éventuelle augmentation de prime reste modéré.

21/02/2025 12:53

Mon assurance ne me dit pas que je n'ai pas le droit d'annuler. Quand je suis passé à l'agence de mon assurance, l'agent m'a répondu tout de suite que oui c'est possible et m'a expliqué comment faire.

21/02/2025 12:57

Super!

21/02/2025 13:19

Est ce que l'un de vous travaille pour les assurances ou a travaillé pour eux ?
Un qui me dit que "l'assurance a raison" sans citer de texte ou de loi ou des conditions d'assurance.
Un autre qui me dit que je n'ai pas le droit d'annuler etc...
Au final vos réponses en fonction de quel côté vous êtes.
Ma voiture elle a déjà été rayé par des voitures qui sortent d'une place de parking ils partent en faisant un délit de fuite et je n'ai fait aucune démarche pour des rayures de voiture.

21/02/2025 14:24

Quand je suis passé à l'agence de mon assurance, l'agent m'a répondu tout de suite que oui c'est possible et m'a expliqué comment faire.

Un agent général d'assurances est le mandataire légal de la compagnie qu'il représente.

Votre agent aurait pu attendre d'avoir le constat signé des deux parties avant d'enregister votre déclaration; ce que j'aurais fait

Seul un désisrement écrit de votre adversaire peut annuler cette déclaration officielle de sinistre. Votre agent vous l'a certainement confirmé

Le code des assurances prévoit une prescription biennale. Votre adversaire victime peut encore faire une déclaration de sinisitre à son assureur

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter