Arriéré de cotisation mutuelle MGEN

Publié le 23/09/2011 Vu 4893 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/09/2011 13:19

Bonjour,

En 2008, vacataire du ministère de l'éducation nationale, j'ai souscrit à la mutuelle MGEN (cotisation 36 euros/mois).

En Septembre 2009 je change de travail, et je suis contractuelle au ministère de la recherche. Je reste donc affiliée à la MGEN qui me dit qu'ils vont mettre en place le prélèvement sur salaire prochainement. Fin Décembre je reçois un appel à cotisation isolée (36 euros/mois) car le prélèvement n'a pas encore été mis en place. Idem en Février pour la cotisation de Janvier (36 euros).

Ensuite, plus aucune nouvelle, j'en déduis donc que le prélèvement a été mis en place mais je ne vérifie pas mes fiches de paye... Mes frais de santé continuent à être remboursés, pour moi tout est normal.
Janvier 2011 mon contrat de travail est fini, je suis au chômage, j'en avertis la MGEN, on me répond seulement que mon changement de situation est pris en compte. Pas de nouvelle des cotisations, je suppose donc qu'ils prélèvent directement sur mes indemnités chômage.

Eté 2011, je reçois un courrier de la MGEN m'indiquant qu'en fait ils viennent de s'apercevoir que je n'ai pas payé mes cotisations depuis Février 2010. Ils me réclament 80 euros/mois pour toute l'année 2010 et 56 euros par mois pour 2011(cotisation plafonnée de maintien de droit), je tombe des nues !!

En relisant les statuts de la mutuelle MGEN je me rends compte qu'effectivement la cotisation se fait en % du salaire (principe de solidarité), chose à laquelle je n'avais pas prêté attention lors de ma souscription, j'avais seulement regardé le montant effectif de ma cotisation.

Les appels à cotisation isolée que j'ai reçus de Septembre 2009 à Janvier 2010 étant de 36 euros/mois comme auparavant je ne m'en suis pas inquiétée. Si ces appels ou un prélèvement sur salaire avaient effectivement été mis en place comme ils auraient du l'être pour le nouveau montant de cotisation de 80 euros/mois j'aurais immédiatement résilié mon contrat car je trouve ce montant astronomique!

Ma question est la suivante: est-ce que je dispose d'un recours quelconque sachant que la non mise en place de mes prélèvements de cotisation mutuelle sur salaire relève d'une faute de la MGEN et que c'est cette faute qui a fait que je n'ai pas vu le changement du montant de ma cotisation ?


Merci d'avance

23/09/2011 13:29

non, vous devez cet argent et la faute est aussi de votre coté pour ne pas avoir vérifié que votre cotisation était payée et donc vous deviez payer chaque mois d'un autre moyen (la responsabilité du paiement vous appartient)

23/09/2011 13:46

Merci pour votre réponse.

La responsabilité du paiement m'appartient, oui, j'avais d'ailleurs rempli et envoyé tous les documents nécessaires au prélèvement automatique sur salaire lors de leurs deux appels à cotisation isolée, c'est la MGEN qui n'a pas mis en place le prélèvement alors qu'elle avait tous les documents en sa possession pour le faire.
Mon erreur a été de ne pas vérifié s'ils l'avaient fait.

Quoi qu'il en soit j'ai payé la somme réclamée et j'ai par la même occasion résilié mon contrat...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter