Bonjour Picard Delphine,
Normalement, il eût fallu que vous adressiez une LRAR à votre assureur lui notifiant que votre prêteur a accepté la substitution du contrat d'assurance lui indiquant sa date d'effet à la suite de quoi, votre assurance aurait été résiliée dix jours après cette réception par l'assureur ou à la date de prise d'effet du contrat accepté si celle-ci est postérieure.
Mais souvent l'emprunteur l'ignorant, le prêteur se substitue d'office à lui pour effectuer cette démarche, ce qui ne semble pas être en l'espèce le cas.
En ce cas, rapprochez-vous de lui pour connaître réellement la situation de cette assurance, tout en lui réclamant la restitution des sommes prélevées à tort au fait de son défaut d'information.
Toutefois, si cet échéancier ancien toujours en vigueur comprend le montant du remboursement du prêt, c'est qu'il s'agit simplement d'une opération qui n'a pas été effectuée et en ce cas, adressez une LRAR au banquier lui demandant le remboursement des sommes prélevées à tort au titre de l'article 1302-1 du Code civil qui dispose que :
« Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu ».