Contrat complet assurance dommages ouvrage : comment le récupérer

Publié le 15/11/2018 Vu 828 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/11/2018 19:30

Bonjour,

J'ai actuellement un sinistre en cours avec mon assurance DO, dans le cadre de ma décennale, sinistre ayant des impacts importants sur notre vie de famille.
A ce titre, et afin de vérifier si une clause "préjudice moral" est prévue, je cherche à récupérer mon contrat d'assurance dommages ouvrage (lors de la construction de ma maison, mon constructeur m'a uniquement fourni une attestation assurance DO sur laquelle se trouve mon numéro de contrat).

Je me suis tournée vers mon constructeur qui ne trouve pas d'autre document que mon attestation et m'a clairement signifié qu'il ne m'aiderait pas!
Je me suis tournée vers la société d'assurance qui m'a transmis les conditions générales d'assurance des constructeurs de maison individuelle et m'a renvoyée vers mon constructeur...!

Je souhaiterai savoir si ces 2 documents (attestation et conditions générales) sont légalement les seuls documents existants ou est ce que légalement, il doit exister un contrat signé de nos mains et précisant les garanties ou conditions particulières de notre contrat d'assurance.
Tout comme n'importe quel autre contrat d'assurance (habitation, véhicule...), l'assuré signe un contrat qui lui est propre et qui précise des clauses particulières car tous les assurés n'ont pas précisément le même contrat...alors pourquoi cela ne serait pas le cas pour les contrats d'assurance DO ?

Je vous remercie par avance de votre aide car nous désespérons un peu....

Hélène

14/11/2018 20:55

bonjour
J'ai actuellement un sinistre en cours avec mon assurance DO, dans le cadre de ma décennale, sinistre ayant des impacts importants sur notre vie de famille.
la DO ne prend pas en charge les dommages immatériels, c’est à dire ceux ne pouvant être indemnisés par une réparation « matérielle » de l’ouvrage : préjudice de jouissance, préjudice esthétique, préjudice moral…

Pour être indemnisé de ces chefs de préjudice, il est nécessaire d’engager une action contre les véritables responsable des dommages

15/11/2018 07:57

Je vous remercie pour votre réponse.
Au vu de la gestion problématique de notre sinistre par l'assurance, nous allons être contraint de prendre un avocat donc nous verrons pour la partie "préjudice moral" avec lui.

Concernant ma question sur mon contrat et la legalité à ne fournir que des conditions générales, est ce que vous pourriez m'éclairer ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter