Mutuelle entreprise non résiliée

Publié le 02/03/2018 Vu 1140 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/02/2018 21:10

Bonjour,

En mai 2014 j'ai adhéré à la mutuelle obligatoire de mon entreprise suite à mon embauche. À la fin de mon CDD de 4 mois, mon contrat d'assurance mutuelle me proposait de stopper immédiatement mon adhésion ou de le prolonger de 4 mois. J'ai donc choisis de le prolonger.
Or, mon contrat n'a jamais été resilie par mon employeur puisque je bénéficie encore à l'heure actuelle de cette mutuelle.
Hier j'ai appelé ma mutuelle pour un renseignement et dans la discussion la personne me dit que n'étant plus salarié de l'entreprise je ne devrais normalement plus bénéficier de cette mutuelle et que seul mon ancien employeur pouvait résilier mon contrat d'assurance.

J'aimerais savoir ce qu'il en est réellement ? Ma mutuelle peut-elle résilier mon contrat suite à mon appel ? Est-ce à moi de prévenir mon ancien employeur ? Quels sont les risques pour moi d'avoir bénéficié de la mutuelle sans être employé de l'entreprise ?

Merci pour vos réponses. Dernière modification : 28/02/2018

01/03/2018 15:11

Bonjour,
Normalement,vous auriez du rendre votre carte mutuelle à votre départ de l'entreprise et la télétransmission CPAM aurait du être interrompue.
Maintenant que la mutuelle le sait,il vaut mieux ne plus utiliser cette mutuelle.La CPAM peut également suspendre la télétransmission.
C'est considéré comme une fraude .
Amicalement vôtre
suji KENZO

02/03/2018 20:07

Bonjour miyako,

Le truc c'est que je ne devais pas rendre ma carte de mutuelle à mon départ puisque je pouvais l'utiliser encore 4 mois après mon départ. Au bout de ce terme, l'entreprise devait faire le nécessaire pour annuler mon adhésion mais ils ne l'ont jamais fait. Jusqu'à ce jour mes.cotisations ont toujours été payés.
De leur côté ma.mutuelle m'a expliqué que de leur côté ils ne feraient aucune démarche puisque ce n'est pas eux de le faire mais à moi de prévenir mon ancien employeur.
Est ce vraiment à moi de faire les démarches ?

02/03/2018 21:54

Bonsoir,
Problème ,si jamais en continuant à utiliser votre carte,un professionnel de santé avait des problèmes pour se faire rembourser,là vous seriez obliger de le rembourser et la CPAM suspendrait immédiatement la télé transmission.
C'est vous qui prenez le risque et qui êtes responsable de l'utilisation de votre carte mutuelle.
Amicalement vôtre
suji KENZO

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter