PRESCRIPTION EN MATIERE D'ASSURANCES

Publié le 22/01/2020 Vu 859 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/01/2020 20:46

Maître,

Vous traitez du problème de la prescription en matières d'assurances et vous incluez les ACTIONS EN REPETITION DE L'INDU pour les soumettre à cette prescription biennale toute particullière prévue par le Code des Assurances.

Permettez mois de vous préciser qu'après une jurisprudence hésitante, la Cour de Cassation a définitivement EXCLUS LES ACTIONS EN REPETITION DE l'INDU de l'application de ce texte, que ce que l'indû résulte d'une erreur de l'Assuré ou de l'Assureur, sauf éventuellement indemnité compensatrice a fixer par le Juge;

En effet cette précision dont l'initiative législative revient aux tous puissants Assureurs, qui souhaitaient être débarrasser dans les délais les plus courts, de toutes demandes d'indemnisation, se sont rapidement rendus compte, que cette disposition les enfermait dans des situations qui leur étaient très préjudiciables, et ont fini par convaincre la Haute Jridiction, qu'il était de leur droit, malgré ce texte, de réclamer dans le délai quinquenal de droit commun, qui lui s'est réduit considérablement, il y a quelques années, de réclamer le remboursement des sommes indûment versés à leurs assurés ou leurs ayant-droits, notamment en cas de fraude se révélant tardivement.

Bien évidemment ce revirement de jurisprudence a bénéficié également aux Assurés qui se trouvent en droit de réclamer notamment le remboursement des cotisations versées sans cause ni objet, ce qui est malheureusent de plus en plus souvent le cas, les cas de double ou triple assurances prises incidieusement le plus souvent par téléphone, se multipliant.

Cette précision m'apparait utile car votre intervention tend à priver les consommateurs d'un droit que leur accorde systématique le Médiateur de l'Asuurance, auquel les Assureurs se plient systématiquement, s'il est préalablement saisi, rendant inutile toute aciton contentieuse.

Recevez, Maître, l'expression de ma considération distinguée.



HEDEZ-MAISON Jean-Luc

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter