Portabilité de la mutuelle

Publié le 29/08/2017 Vu 1169 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/08/2017 18:38

Bonjour,

Je suis actuellement salariée dans une entreprise et je viens de signer une rupture conventionnelle. Selon la loi j'ai droit à la portabilité de la mutuelle pendant 1 an.
Pour le moment j'ai la formule la moins chère et je souhaiterais passer à une formule plus chère. Peut-on changer de couverture suite à la portabilité de la mutuelle ou dois je le faire avant ?
Mon contrat de travail s'achève mi septembre donc je ferai la demande de portabilité juste après, après m'être inscrite au pôle emploi.
Du coup dois je changer de couverture maintenant ou sera t'il encore possible de le faire après ?

Merci. Dernière modification : 28/08/2017

Superviseur

28/08/2017 11:49

Bonjour,

Interrogez dès maintenant la Compagnie d'Assurance ou la Mutuelle qui vous couvre actuellement.

28/08/2017 17:35

Bonjour,
vous ne pouvez pas avoir la portabilité pour une mutuelle sur complémentaire.La mutuelle peut aussi refuser et s'en tenir uniquement à vos garanties actuelle.
De plus tous les mois,il vous faudra fournir un relevé d'allocations (attestation Pôle Emploi)
Amicalement vôtre
suji KENZO

Superviseur

28/08/2017 18:06

Rien ne s'oppose à ce que, une fois quitté son entreprise, il souscrive alors à une autre mutuelle complémentaire-santé, il n'est pas contraint de rester dans sa mutuelle actuelle.

28/08/2017 20:09

bonsoir,
Bien entendu,mais la question posée concernait la possibilité de bénéficier de la portabilité légale de sa mutuelle obligatoire d'entreprise en souscrivant une option supplémentaire payée par l'entreprise dans le cadre de la mutuelle obligatoire souscrite.
Amicalement vôtre
suji KENZO

Superviseur

29/08/2017 07:13

Une fois que le salarié a quitté l'entreprise, il n'y a plus de "mutuelle obligatoire de l'entreprise" qui compte pour lui, l'entreprise, qui finance partiellement cette mutuelle, n'a pas à financer un employé qui n'existe plus pour elle d'où la nécessité, pour cet employé, de souscrire son propre contrat auprès de l'assureur (compagnie d'assurance ou mutuelle) de son choix.

29/08/2017 10:33

bonjour,
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20744
Vous avez toutes les explications concernant la portabilité
Bien entendu,il est vivement recommandé d'adhérer à une mutuelle individuelle valable partout et cumulable avec la mutuelle d'entreprise.
Amicalement vôtre
suji KENZO

29/08/2017 12:29

D'après ce qu'on m'a dit à mon travail. Si je choisis de garder la mutuelle que j'ai actuellement à mon entreprise elle est prise en charge pendant 1 an. Si je décidé de prendre une autre mutuelle elle sera à ma charge.
Donc je ne souhaite pas changer et garder la mutuelle que j'ai actuellement au boulot afin qu'elle soit "gratuite" pour moi 1 an.
Quand au changement de couverture je vais les appeler des maintenant c'est plus sur... Merci de votre aide!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter