probleme avec montant des frais de mon contrat d'assurance

Publié le 25/09/2008 Vu 1530 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/09/2008 14:52

Bonjour,
j'ai soucrit un contrat d'assurance vie/retraite en 1998, pour une durée de 30 ans. La proposition faite à mon domicile avec le courtier mentionnait un versement mensuel de 91,47€. Le proposition définitive que j'ai reçue mentionnait un versement mensuel de 182,94€, mais je n'ai pas relu cette proposition, que j'ai donc signée telle quelle. J'ai versé ce montant quelques mois, puis je suis repassée à un montant de versement moindre. Chaque année, je reçois un récapitulatif de mes versements et du taux de rendement. Après 8 années écoulées, j'ai voulu savoir quels étaient mes gains grace à ce contrat. J'ai demandé un relevé détaillé. Sur ce relevé, 2348,45 € apparaissent en négatif : ils correspondent au montant des frais d'acquisition (5% de la somme totale prévue au contrat) payés par avance pour toute la durée du contrat et bien entendu, calculés sur la base de 182,94 € et non pas 91,47 €. Avant de demander un relevé détaillé, je n'avais jamais eu connaissance de ce montant de frais; je savais qu'il y en avait, mais je n'ai jamais reçu un courrier qui mentionne ce chiffre clairement. Si la compagnie d'assurance m'avait communiquée clairement ce chiffre, j'aurais tout de suite compris qu'il y avait erreur sur ce montant et par conséquent, sur le montant de ma cotisation mensuelle et j'aurais fait rectifier mon contrat. Aujourd'hui, j'ai des frais exorbitants, mon contrat est à perte. La compagnie me dit que les conditions générales indiquent clairement que des frais sont prélevés en 1 fois et que j'ai signé la proposition définitive. Je réponds qu'ils ont manqués de transparence, que j'aurais du recevoir un relevé détaillé avec le montant des frais indiqué, ce qui m'aurait permis de voir l'erreur commise par leur courtier sur mon contrat. Ils ne veulent rien savoir et ne font pas de geste commercial alors qu'à la base, c'est le courtier qui s'est trompé! Etaient-ils dans l'obligation de m'informer précisemment du montant des frais ou seulement de l'existence de frais? Quel recours ai-je aujourd'hui pour réduire ces frais? Ce contrat est-il valable? Je suis largement déficitaire avec ce contrat à cause des frais et je viens seulement de le comprendre. Je me sens vraiment abusée par leur manque de transparence et leur mauvaise foi. Je vous remercie par avance de votre réponse. Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter