9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'ai garé ma voiture devant chez moi et une personne a foncé dans ma voiture, ma voiture est hors d'usage. La personne qui a foncé dans ma voiture conduisait une voiture d'un garage, c'était un prêt et le garage ne prend pas en charge l'accident. Ils vont se renseigner si ils peuvent faire marcher leur assurance. Comment cela se passer pour moi ? Je me retrouve sans voiture avec un prêt sur le dos pas fini alors que je ne suis pour rien dans cet accident, dois je porter plainte ? Que dois je faire ?
Merci pour votre réponse.
Dernière modification : 29/08/2017
Superviseur
Bonjour,
Avez-vous bien déclaré ce sinistre à votre assurance ? Y a t-il bien eu un constat de rempli avec le conducteur ?
Bonjour oui oui j ai déclaré le jour même à l assurance et j ai fais le constat avec le père de la conductrice mais dois je porter plainte ou pas?
Superviseur
Je ne comprends donc pas vos questions. Si votre assurance est sur le coup, c'est elle qui va gérer...
En gros c est normal qu' une conductrice qui a un À au cul roule à 90km/h voir 100km/h au lieu de 50km/h fonce dans une voiture et s en sort sans rien devoir bah voyons bref j ai demandé conseil a des gendarmes
Superviseur
J'ai du mal à vous suivre...
Ce véhicule est obligatoirement assuré par son propriétaire, le garage. Vous allez donc être dédommagé.
Ensuite, s'il est prouvé que la conductrice s'est rendue coupable d'infractions caractérisées, il est possible que l'assurance se retourne contre elle.
Normalement l assurance du garage ne la prenais même pas en charge mais ils se sont arranger pour ... Ah oui mais on perd vachement on peu même pas racheter une voiture avec ce qu' ils nous donnent c est super on y ai pour rien et on va devoir payer
Superviseur
Seule solution.
Si vous avez l'identité de la conductrice, c'est de déposer une plainte contre elle, à elle de faire marcher l'assurance du garagiste. Cette plainte sera à déposer directement au greffe du tribunal (LR/AR) avec constitution de partie civile. Vous joindrez à vitre dossier un état des petites annonces des ventes sur internet, correspondant à votre voiture (marque, type, année de 1re mise en circulation, kilométrage, options, etc. pour demander le remboursement de votre voiture. Si vous devez louer une voiture en attendant, vous joindrez copie du contrat de location avec le coût de cette location (mensuel, hebdomadaire, journalier, kilométrage, etc.) et vous en demanderez le remboursement. Le garagiste ne tardera pas à donner de ses nouvelle et devra faire jouer son assurance car il a obligation d'assurer ses voitures.
Superviseur
Normalement l assurance du garage ne la prenais même pas en charge
Vous pourriez en dire plus ?
Un véhicule de prêt d'un garage est nécessairement bien assuré, pour quelle raison l'assurance refuse de couvrir ce sinistre ?
mais ils se sont arranger pour ...
Alors là, c'est vraiment incompréhensible cette histoire...
Oui c es incompréhensible vu qu' il se retrouvait sans assurance le garage a accepter mais normalement quand un garage prete une voiture c est notre assurance qui doit marcher
Superviseur
mais normalement quand un garage prete une voiture c est notre assurance qui doit marcher
??????????
Superviseur
Absolument pas. Chaque voiture doit être assurée par son propriétaire, garagiste ou non. Le garagiste, lorsqu'il consent, à un client, un prêt d'une voiture de son garage pendant que ledit client lui confie sa voiture pour réparation ou entretien, cela s'appelle une "voiture de courtoisie" et cette voiture de courtoisie doit être assurée par le garagiste, peu en importe le conducteur. C'est donc l'assurance du garagiste qui doit prendre en charge et non l'assurance du client.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net