9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je rentrais de mon lieu de travail pour aller à mon domicile quand j’ai eu un accident.
J’ai percuté une bordure qui se trouvait au milieu de la chaussée. Je suivais un véhicule utilitaire qui a fait un écart sur la gauche pour éviter l’obstacle mais moi le suivant je n’ai pas pu la voir et donc j’ai percuté cette bordure qui gênait 30% de la chaussée.
Les dégâts sur mon véhicule sont multiples :
Pare choc avant , pneus arrière droit et avant droit éclatés, direction endommagée, une jante cassée….
Je voulais savoir si je pouvais me retourner contre la mairie ou par exemple le service voirie de la ville afin d’être indemnisé. Ou suis je le seul responsable?
Je vous remercie par avance pour votre aide et j’espère votre réponse
Cordialement
Dernière modification : 10/09/2021 - par Tisuisse
Superviseur
Superviseur
Bonsoir
Si vous êtes assuré tout risque votre assureur prendra en charge les réparations, et se retournera contre l'institution responsable.
Bonjour,
Ce n'est pas forcément aussi simple...
Le conducteur devant garder le contrôle de son véhicule et respecter les distances de sécurité, sa responsabilité peut être mise en cause partiellement, voir totalement, dans un tel accident.
Boonjour
Je rejoins Janus2fr dans sa réponse
Car, aux termes de l’article R413-17 du Code de la route, l’automobiliste doit constamment garder le contrôle de son engin.
Toutefois, il est possible de rechercher la responsabilité de la commune ou du département
si vous apportez la preuve quil y manque d’entretien.
Pour ce faire, sollicitez-la rapidement et communiquez-lui les renseignements utiles, à savoir la date, l’heure, le lieu ainsi que les circonstances du sinistre. et les témoignages
Si vous êtes assuré tout risque votre assureur prendra en charge les réparations, et se retournera contre l'institution responsable.
L'indemnisation, si vous êtes asssuré Tous Risques, se fera franchise déduite avec un malus sur votrre prime d'assurance.
Si le recours fait par votre assureur aboutit il vous devra la franchise et le malus
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net