Indemnisation Catastrophe Naturelle

Publié le 27/03/2009 Vu 3202 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/03/2009 17:16

Bonjour,

J'ai été victime en 2005 d'une catastrophe naturelle : mouvement du sol argileux lié à la sécheresse occassionnant des désordres importants sur ma maison : fissures des murs et plafonds, carrelages fendus, etc..

Ma commune a été reconnue en catastrophe naturelle et la prise en charge est faite par l'assureur qui a envoyé un expert d'un Cabinet spécialisé, puis a fait effectuer une analyse du sol (géotechnique) puis envoyé des entreprises pour devis de travaux de confortement.

On ne me dit rien, ne m'explique rien et je n'arrive pas à obtenir ce rapport d'analyse du sol qui détermine toute la suite à donner à savoir quel genre de travaux est préconisé pour le confortement des sous-oeuvre. Malgré mes multiples demandes par téléphone et courrier je n'ai rien obtenu.

Mais je reçois aujourd'hui un courrier me présentant le devis d'une entreprise que le cabinet d'expertise me demande de lui retourner signée sous 15 jours faute de quoi il considére que je suis d'accord avec la somme globale de 34.000 euros pour une 1ere phase de travaux (avant travaux dits "d'embellissement"). Cependant cette 1ere phase parle de "vider la maison" pendant les travaux sans préciser combien de temps, ni QUI va vider ni OU je vais loger pendant ce temps. Ensuite ce devis ne prévoit qu'une moitié de la maison et le garage.

Comment puis-je signer dans ces conditions sans autre information ni précision ni sans etre sure que faire seulement la moitié de la maison n'entrainerait pas des problèmes graves plus tard. Dans le cas de réapparitions de fissures ultérieurement sur la partie non traitée, contre qui je me retourne ? L'assureur ? L'expert ? L'entreprise de confortement ? Je suppose que tout le monde se défilera.

Dans ces conditions, dois-je me faire assister d'un avocat plutot que d'un expert d'assuré (ils se connaissent tous et travaillent indiféremment pour les assurés ou assureurs). Combien peut couter une telle assistance ? Qui paye ? Puis-je obtenir le remboursement de ses frais auprès de mon assureur dans le cadre de la garantie défense et recours de la multirisque habitation qui couvre le sinistre ? J'aimerai que ce soit un avocat qui se charge d'obtenir ce rapport, de négocier avec l'assureur et, éventuellement avec l'entreprise. Merci de vos réponses. Dernière modification : 27/03/2009

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter