9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à tous,
je suis actuellement locataire et pour convaincre l'agence immobilière de renouveller un bail (j'aimerais y vivre encore quelques mois) il faut que je propose au bailleur un bail où le préavis ( du bailleur) est inférieur à 6 mois, 3 mois serait parfait pour moi occupante.
Nous sommes en "zone tendue" donc l'idée de passer d'un non-meublé à un meublé de fonctionne pas. Le bail précaire non plus car le bailleur n'est pas un particulier.
Quels sont les moyens légalement possibles pour cela?
Existe-il un moyen où j'envoie une lettre de renonciation au préavis de 6 mois, et donc il reviendrait à 3 mois.
Comme cela le propriétaire peut être assurée de pouvoir me donner conger pour qu'il puisse faire ses travaux de rénovation.
Merci beaucoup pour votre aide
Dernière modification : 23/02/2024 - par Marie3125
Superviseur
Bonjour et bienvenue
Ce préavis de 6 mois est donc imposé par l'agence ?
loi 89 ?
en vide ?
Bonjour,
Si vous êtes locataire d'un logement en résidence principale, le bail doit respecter la loi 89-462.
Vous pouvez donner votre congé quand vous voulez, que ce soit avant ou après le renouvellement.
Ou alors vous avez déjà reçu un congé du bailleur ?
Précisez les dates de votre bail en cours et si vide ou meublé.
Superviseur
Nous sommes en "zone tendue" donc l'idée de passer d'un non-meublé à un meublé de fonctionne pas.
Bonjour,
Que voulez-vous dire ? Il y a bien une grosse différence entre les baux vides et meublés. Dans le cas d'une location vide, le bailleur ne peut donner congé à son locataire qu'à l'échéance du bail (donc tous les 3 ans ou tous les 6 ans selon que le bailleur est une personne physique ou morale) avec un préavis de 6 mois, alors qu'en meublé, le bailleur peut donner congé à l'échéance annuelle (donc tous les ans) avec un préavis de 3 mois. Bien sur, dans les 2 cas, le bailleur doit avoir un motif reconnu par la loi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net