Puis-je empêcher mon propriétaire de rentrer chez moi ?

Publié le 02/10/2019 Vu 1271 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/10/2019 19:57

Bonjour !

Voilà avec mes colocataires, nous avons quelques problèmes avec les propriétaires... En plus de laisser la maison dans un état vétuste, ils se permettent de venir dans la maison occasionnellement, gardant une clef et se reservant une pièce dans la maison.. Cette clause est écrite dans le bail mais n’est-elle pas abusive et contraire à la loi 1719 ? Effectivement, notre intimité s’en trouve fortement empiétée. 3 étudiantes se retrouvent seules avec un homme partageant notre salle de bain et nous empêchant d’être à l’aise dans notre propre maison... Que nous payons plein pot !!!!! Nous payons le prix de la location de la maison entière et pas uniquement nos chambres... On peut dire « pourquoi avoir accepter cette clause » ? Et bien tout simplement, nous ne l’avions pas vue, glissée entre deux clauses et nous ne pensions pas à ça étant donné qu’on cherchait surtout un logement dans nos moyens et dans les temps pour nos rentrées scolaires.

Merci de votre aide d’avance nous sommes vraiment perdues et ne nous sentons absolument pas à l’aise avec la présence d’un inconnu qui peut entrer chez nous n’importe quand sous prétexte qu’il possède les murs....

Modérateur

01/10/2019 20:12

bonjour,

votre bailleur vous doit la joussance totale et paisible du bien loué selon l'article 6 de la loi 89-462, il n'a pas le droit de pénétrer dans votre logement sans votre accord.

je vous conseille de changer les barillets de serrure.

voyez ce lien: https://www.pap.fr/bailleur/relation-locataire/le-proprietaire-peut-il-visiter-le-logement-du-locataire/a6222

je pense que cette clause illégale est réputée non écrite.

vous pouvez vous renseigner auprès de votre ADIL local.

salutations

01/10/2019 21:21

Bonjour,

Avant d'agir, je vous conseillerais effectivement de vous renseigner car la clause n'est pas forcément abusive si l'on considère que le propriétaire peut ne mettre en location qu'une parte de son bien...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

02/10/2019 06:56

Bonjour,

Il faut effectivement bien relire cette clause. Si elle indique que le bailleur se réserve l'usage d'une pièce ainsi qu'un droit de passage pour s'y rendre, vous pourrez difficilement aller contre dans la mesure où vous l'avez acceptée en signant ce bail.

En revanche, le bailleur ne peut pas faire n'importe quoi. Vous parlez de la salle de bain, il n'a rien à y faire, la clause ne lui permettant que de se rendre dans la pièce qu'il se réserve.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter