Bonjour,
Je vous contacte dans le but d'en connaitre un peu plus dans le domaine de ce que je considère être du droit à la consommation.
Habitant à Strasbourg, nous avons beaucoup de bar pratiquant la formule tarte flambée/bière à volonté pour une certaine somme. Néanmoins, l'un d'eux, que je viens d'être contrains de quitter, s'autorise à obliger tout les clients présent à une table de consommer quelque chose à manger si l'un de ces clients voulait commander la formule à volonté. Vous l'aurez compris, ce genre de chose sont mise en place pour éviter l'abus de certain "piques assiettes". Ayant déjà manger avant d'aller à ce restaurant ( et étant le seul ) je ne désirais pas manger, mais uniquement consommer une boisson. Ce qui m'a été catégoriquement refusé. Allant juste prévenir mes amis de mon départ, le gérant est venu et a dit à la table qu'elle ne serait pas servis tant que je partirais pas de celle ci.
J'avais donc deux solutions:
- l'obligation de consommer quelque chose à manger
- partir.
La situation est un peu flou, veuillez m'en excuser. Ma question porte donc sur la légalité de ce refus de service. Un bar/restaurant peut il fixer les règles qu'il désir au seins de son établissement, sous prétexte qu'il a assez de client si certain ne sont pas satisfait et s'en vont?
Vous remerciant d'avance
P-E