Bonjour,
La preuve de dépôt est essentielle pour déterminer les responsabilités contractuelles. Si cette dernière existe, cela signifie que la centrale a effectué son obligation de donner. Vous ne pourrez donc pas agir à son encontre puisqu’elle a exécuté le contrat. En revanche, une action est possible contre le transporteur qui est soumis à une obligation de résultat. Tant que la chose n’est pas livrée, ils ne peuvent se délivrer de leurs obligations. C’est la raison pour laquelle une signature du destinataire est souvent demandée à la réception du colis.
Essayez d’obtenir cette preuve de dépôt. N’hésitez pas à les relancer ou à user de la voie hiérarchique. Le cas échéant, si cette preuve de dépôt existe, la société de transport devra rendre des comptes. Si cette dernière vous fournit un avis de réception signé pour prouver qu’elle a bien exécuté son obligation de transport, il faudra alors se tourner vers votre garagiste.
__________________________
« Orthographe. La science qui épelle avec l'oeil à la place de l'oreille. Défendue avec plus de chaleur que de lumière par quelques échappés d'asiles. » de Ambrose Bierce