Commandement saisie vente par huissier

Publié le 21/01/2024 Vu 709 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/01/2024 10:34

Je viens d être contacter par un huissier pour une commande aux fins de saisies en vertu d une ordonnance d injonction de payer rendu en date du 10 juin 2013 et revêtu d une formule exécutoire du 20 août 2013 et une ordonnance d injonction de payer rendu le 1 août 2013 revêtu de formule exécutoire le 4 nov 2013.
Je me demande si cette injonction est toujours valable ? N y a t’il pas 10 ans de délais ?

Modérateur

20/01/2024 10:51

bonjour,

le délai de prescription d'un décision de justice est effectivement de 10 ans, mais ce délai peut être suspendu ou interrompo, cela arrive lorsque le débiteur a changé d'adresse et ne l'a pas communiqué à son créancier.

salutations

21/01/2024 21:50

Bonjour,

Le délai de prescription d'un titre exécutoire est de 10 ans. En effet, même lorsque vous avez obtenu un titre exécutoire, vous ne disposez pas d'un délai illimité pour procéder au recouvrement forcé de votre créance. Il existe une date d'expiration après laquelle le titre exécutoire ne produit plus d'effet.

⚠️ Attention : le créancier peut être tenté de retarder le moment de la signification de la décision judiciaire au débiteur pour décaler le début du calcul du délai de prescription. Cependant, la loi impose au créancier de faire signifier le titre exécutoire au débiteur dans un délai de 6 mois à compter de son obtention. Au-delà de ce délai, il ne peut plus utiliser le titre exécutoire pour récupérer les sommes qui lui sont dues.

Il appartient à l'huissier de prouver que l'injonction de payer a bien été signifiée dans le délai de 6 mois à compter de l'obtention du titre exécutoire .Si il n'y a pas eu de signification ,le titre exécutoire n'est pas valable .Il faut donc exiger la preuve de la signification et la raison du report éventuel de la prescription .

Vous pouvez saisir le juge de l'exécution par assignation du créancier et en ayant prévenu l'huissier par courrier LRAR ,si l'huissier refuse tout dialogue .

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter