comment se faire rembourser un acompte ?

Publié le 06/01/2009 Vu 8692 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/01/2009 14:36

Bonjour,

En avril 2007 j'ai versé un acompte de 6920€ à une entreprise qui devait me livrer un chalet en kit.

La banque a refusée de me prêter au motif que l'opération comportait des risques (contrat hors CCMI)

je ne peux pas par conséquent financer mon achat.

Mais le vendeur refuse de me rendre mon argent !

Pouvez-vous m'aider à trouver une solution à ce problème ?

02/01/2009 18:38

Bonsoir,

Un acompte n'est juridiquement pas remboursable à la différence des arrhes...
Le vendeur et/ou le fournisseur, est tout à fait dans son droit
de ne pas vouloir le rembourser.
C'est un engagement ferme et définitif
Pour l'acheteur c'est une manifestation ferme et définitif d'acquérir le produit
En cas de désistement de sa part, quelle que soit la raison, vous pouvez même être tenu de verser dommages et intérêts.
Pour le vendeur c'est obligation de fournir la marchandise.
Amenez la preuve bancaire de votre refus de prêt, mais je doute
que vous obteniez gain de cause.
Relisez le contrat ou l'engagement que vous avez signé auprès de cette Société.
__________________________
Cordialement.

05/01/2009 17:57

Merci pour ces infos, mais le problème c'est que l'entrepreneur ne peut fournir aucun produit pour le montant déjà versé ...

05/01/2009 19:21

Bonsoir,

Pour vous donner une réponse fiable, il faut détailler tous les problèmes ...
Et pourquoi cette entreprise ne peut-elle fournir aucun produit à ce jour ?
L'acompte date d'avril 2007 et le délai de livraison prévu ?
Déjà vous n'auriez pas du prendre un engagement ferme et définitif en versant un acompte avant l'accord du prêt de votre banque.
__________________________
Cordialement.

05/01/2009 19:25

Si toutefois ton contrat d'achat prévoyait qu'il était conditionné à un prêt, tu peux alors mettre fin au contrat et récupérer ton acompte. A défaut, tu peux exiger qu'il te soit livré.

06/01/2009 15:45

Pour Bellabrunna....

Si j'avais des réponses je n'aurais pas posé des questions !

A bon entendeur - Salut Bella

NB : tes proverbes sont vraiment nuls !

06/01/2009 15:51

Merci Hippogris pour votre réponse.

Le contrat ne mentionne pas l'obtention de prêt(s)...
Par contre le fait qu'aucune marchandise commerciale ne puisse être livrée pour le montant versé devrait être un point clef dans cette affaire, du moins je l'espère

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter