Consomm'acteur: Faire un contrat d'achat c'est possible?

Publié le 19/09/2012 Vu 646 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/09/2012 12:59

Bonjour,

Que cela soit pour des raisons éthiques ou pour des raisons de profit personnel, peut on faire ajouter des clauses contractuel à tout achat du quotidien?

Par exemple, si l'on achète un vêtement de laine dans un magasin, peut on faire signer un contrat au vendeur qui s'engage à ce qu'aucun animal n'a été maltraité durant la fabrication de ce produit à base de laine, avec pénalités encourues si non respect de clauses?

Quel forme pourrait revêtir ce contrat?

Cordialement,

Thomas

Superviseur

19/09/2012 13:18

Bonjour,
Tout est possible du moment que le contrat ne contrevient à aucune loi d'ordre public.
Mais comment voulez-vous faire signer ce genre de chose à un grand distributeur ???

Modérateur

19/09/2012 13:56

bjr,
pour signer un contrat il faut l'accord des parties au contrat, donc il faudra l'accord du vendeur ce qui me parait utopique;
comment voulez-vous que le vendeur d'articles en laine puisse vous garantir que le mouton a souffert a souffert lors de la tonte ?
cdt

19/09/2012 14:29

Merci pour vos réponses.

Je suis content d'apprendre que ce n'est pas illégal, au moins d’après une personne :)

Hors cas particulier de mon mouton qui est peut être mauvais, convenons que cela pourrait être un outil puissant pour par exemple:

- Contractualiser des garanties obtenues en négociation.
- Contractualiser des engagements éthiques. On pourra dire "la laine provient d’élevage qui respectent tel ou tel normes ou règles." Et s'il s'avèrent que ce n'est pas le cas. Bingo pour l'éthique et bingo financier pour le consommateur si pénalités contractuelles pour le commerçant qui sera pousser çà changer.
- Dans le cas de grandes enseignes, si tous les acheteurs font la même chose sous peine de ne pas acheter, ils devront peut être accepter. Ou bien dans le cas de grandes enseignes, on pourrait se regrouper sous un regroupement de clients avec donc forte commande à la clé.

Plutôt que de se contenter de choisir et d'attendre que les producteurs fassent des produits et des services intéressant, on pourrait ainsi se donner un outil puissant surtout si on se regroupe!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter