contestation d'amende de la SNCF

Publié le 14/01/2009 Vu 2636 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/01/2009 15:12

Bonjour,

Mon mari fidèle "usager" comme ils disent, de la ligne A et de la tristement célèbre ligne B du RER et ce, depuis une bonne quinzaine d'années s'est fait verbaliser pour non présentation d'un titre de transport le 1er du mois (évidemment).

Inutile de vous préciser qu'en tant que salarié, il s'acquitte de son passe navigo chaque mois, mais cette fois-ci il y a eu un concours de circonstances qui a fait qu'il n'a pu l'acheter de suite : c'était le 1er décembre au matin. Il arrive devant la gare : fermée pour cause de grève des employés (!). Pas grave se dit-il, je vais au distributeur à l'extérieur : en panne ! Cependant comme il doit prendre son train quand même pour ne pas arriver trop en retard au travail, il prévoit donc de l'acheter à Chatelet lors de son changement pour prendre la A. Et là, pas de chance, il se retrouve devant une armée de contrôleurs qui attendent le malheureux "usager" qui n'a pu s'acquitter de son passe mensuel.
Ils n'ont rien voulu savoir évidemment, et mon mari a écopé d'une amende de 50 euros. Après de laborieuses recherches pour trouver un service réclamation sncf s'il en existe, nous envoyons une lettre pour expliquer notre cas. A notre grande surprise la réponse fut rapide, mais c'était seulement pour nous dire que c'est comme ça et pas autrement, que ils ne peuvent pas faire la différence entre je cite "le voyageur qui se trouve volontairement en infraction et un client, qui, comme vous, ne peut présenter un titre de transport valable pour diverses raisons".
Je trouve ça quand même curieux qu'ils arrivent tous en masse le 1er de chaque mois ; est-ce vraiment pour chasser le petit jeune qui saute par dessus les barrières de temps en temps, ou pour "fliquer" le pauvre abonné à perpétuété, condamné à prendre le train jusqu'à la retraite ?
Excusez-moi je m'égare..... Bref, devant tant de mauvaise foi, j'aimerai bien leur répondre ou m'adresser à quelqu'un qui pourrait m'aider mais je ne sais plus quoi faire. De toute façon, cette affaire m'a l'air mal engagée, mais si vous pouvez m'aider ou m'orienter sur quelqu'un d'autre, ça serait sympa. Merci d'avance de votre compréhension et de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

meilleures salutations.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter