Acte d'huissier 28 ans aprés

Publié le 09/11/2018 Vu 1368 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/05/2018 17:48

Je viens de recevoir un acte d'huissier m'ordonnant de payer une dette donc je ne me souviens pas. Le jugement de celle-ci a été fait en 1990 et ne m'a jamais été signifié. Je suis harcelé par des sms de cette SCP, il menace de faire une saisie vente. Je ne sais pas comment faire?
Cordialement

20/05/2018 07:53

Bonjour !

Réponse à Cécile

Depuis la loi du 17 juin 2008 un tire exécutoire est valable 10 ans sans effet rétroactif.
Un titre exécutoire datant de 1990 ne sera donc prescrit que le 19 juin 2018.

Qu’avez-vous reçu de l’huissier ? Un commandement de payer aux fins de saisie vente, une lettre recommandée, une lettre simple ?

Modérateur

24/05/2018 20:14

bonjour,
le créancier ou son huissier n'ont pas à vous annoncer une saisie attribution , dont le principal avantage est l'effet de surprise, sinon les débiteurs concernés videraient immédiatement leurs comptes.
l'ordonnance d'injonction de payer est rendue exécutoire qu'après avoir été signifiée au débiteur.
je ne vois donc pas la faille !
salutations

Modérateur

24/05/2018 21:05

si vous n'avez rien reçu , c'est peut être que vous avez déménagé sans en informer votre créancier.

un titre exécutoire est le jugement revêtu de la formule:
" "République française

"Au nom du peuple français ", et terminées par la formule suivante :

"En conséquence, la République française mande et ordonne à tous huissiers de justice, sur ce requis, de mettre ledit arrêt (ou ledit jugement, etc.) à exécution, aux procureurs généraux et aux procureurs de la République près les tribunaux de grande instance d'y tenir la main, à tous commandants et officiers de la force publique de prêter main-forte lorsqu'ils en seront légalement requis.

"En foi de quoi, le présent arrêt (ou jugement, etc.) a été signé par...".

cette formule est apposée apposé par le greffier en bas de la copie d'une décision de justice (jugement ou arrêt) destinée à la partie qui a gagné le procès, pour lui permettre de faire procéder à son exécution forcée.

si je comprends bien , vous affirmez que le titre exécutoire est un faux et que le greffe du tribunal n'a jamais apposé cette formule sur le jugement.
cela me surprendrait !

le seul compétent en matière de contestation de saisie, c'est le juge de l'exécution que vous devez saisir en présentant vos arguments.

un avocat est souvent de l'avis du client qui le rémunère.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter