9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour,
je suis salariée, et je me suis portée caution avec mon mari lors de l'achat d'un fonds de commerce en boulangerie en mars 2009, or en septembre 2010, la boulangerie a été déclarée en liquidation judiciaire ; la banque me réclame à ce jour de payer la caution, or les revenus de mon mari étaient liés à la boulangerie ; il fait quelques missions en intérim actuellement ; je n'était pas salarié de la boulangerie j'occupais un autre emploi et mon salaire ne me permet pas de payer la caution qui s'élève à 25000 €,
que peut-on faire
merci pour la réponse
MATZ DENISE
Demandez un échelonnement de la dette
Allez voir un avocat pour essayer de voir si votre engagement de caution est contestable.
Bonjour,
Effectivement le caractère excessif de votre engagement par rapport à vos ressources n'aurait pas dû être negligé par le banquier (sauf si vous disposez de biens & propriétés).
Vous ne devez surtout pas délaisser cette voie de salut
Vérifiez si vos revenus ne vous permettent pas de bénéficier de l'aide juridictionnelle.
Sinon, un honoraire dit "de résultat" peut être une solution.
Cordialement
Pour commencer, on peut aller voir un avocat en consultation gratuite pour lui montrer l'engagement de caution. ça donne une première piste.
Juste une précision sur la notion d'honoraire au résultat : ça ne peut être qu'une partie, la loi impose un honoraire fixe.
Bonjour,
Trés intéressante remarque appelant quelques précisions :
1°) La consultation juridique - lorsqu'elle est à titre habituel et onéreux - ne peut être exercée que par certains professionnels remplissant les conditions précises fixées par la loi :
- de compétence (le doctorat en droit ne suffit pas),
- d'assurance "responsabilité civile professionnelle", etc.
L'exercice illégal est pénalement sanctionné.
Les avocats ont, bien évidemment, pleine et entière compétence pour consulter mais ils n'ont en la matière aucun monopole (alors qu'ils ont celui de l'assistance et de la représentation en justice).
2°)pour l'honoraire dit "de résultat", chaque professionnel consulté applique bien évidemment les règles spécifiques à sa profession et renseigne son client.
Je préconise et pratique pour ma part le devis d'honoraires
Cordialement
Cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net