Crédit a la consommation

Publié le 17/10/2018 Vu 677 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/10/2018 21:57

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour des questions concernant un crédit à la consommation.

Le 29 novembre 2000 a été rendu, par le tribunal de ma ville, un jugement pour un crédit à la consommation non honoré. J'en ai été avisé le 15 février 2001. Le 5 juin 2018, m’a été remis à ma belle fille en mon absence un commandement de payer.

Quel recours puis je avoir.

Merci pour votre réponse. Dernière modification : 16/10/2018

15/10/2018 22:18

Bonjour
Un recours, oui, dans la mesure où la prescription intervient 10 ans après le jugement et ceci depuis 2008. Donc cette année 2018 Mais êtes vous ABSOLUMENT certaine qu'aucun événement n'a eu lieu entre 2001 et 2018 ? Déménagement non signalé par exemple...

15/10/2018 23:22

Bonsoir. Mon adresse est là même depuis 1995. Je n’ai eu aucune nouvelle depuis 2001.
Merci pour votre aide

Ps : mon ex mari est lui aussi concerné et il a eu le même courrier en juin 2018 à son domicile remis à son amie car il était absent. Il semblerait que l’huissier lui ai bloqué son compte en banque ou tout au moins une somme d’argent. Lui non plus n’avait rien reçu avant.
Merci pour votre aide.

15/10/2018 23:54

Si en effet, il n'a été procédé à aucun acte visant à obtenir l'exécution de la décision de justice, celle-ci devient inapplicable passé un délai de 10 ans, selon les articles L111-3 et L111-4 du code des procédures civiles d'exécution.
Voyez un avocat.

16/10/2018 08:35

bonjour, je vous remercie pour votre réponse.
Pensez vous que nous puissions faire annuler l'injonction de payer (que nous n'avons pas eu en main propre au mois de juin) ?
Cordialement
sabine

Modérateur

16/10/2018 09:57

bonjour,
vous ne pouvez pas faire annuler l'injonction de payer rendu par le juge.
cette décision était valable 10 ans (délai de prescription), mais un délai de prescription peut être suspendu ou interrompu.
il serait surprenant qu'un huissier ait pu procéder à une saisie sur un compte bancaire avec un jugement datant de 18 ans.
il faut indiquer à l'huissier que son titre exécutoire est caduque,il devrait vous indiquer ce qui a interrompu ou suspendu le délai de prescription.
salutations

16/10/2018 10:05

Re bonjour, merci encore pour votre aide quant on dit 10 ans le délais part de quelle date ??
jugement en 2000, avisé en février 2011 et depuis juin 2018 rien ??

16/10/2018 11:23

Bonjour,
commandement de payer en Juin de cette année et vous semblez réagir qu'en Octobre ? J'ai été dans votre cas; j'ai reçu l'injonction de payer en LRAR par l'huissier début 2016. J'ai fait opposition, j'avais 1 mois, et je suis passé au tribunal en Novembre 2016. Délibéré rendu le 30 Décembre, jugement reçu par courrier le 13 Janvier 2017. Mon créancier a été débouté dans toutes ses demandes. Mais ce que je veux dire c'est que j'ai reçu tous les courriers soit en LRAR soit en simple lettre. Vous semblez ne rien avoir reçu ? Pas une convoc au tribunal à l'époque ? Rien ? Pour moi étonnant !

16/10/2018 19:05

Merci Grenouille pour votre réponse.

Ma question directe est la suivante : JUGEMENT RENDU LE 29/11/2000- SIGNIFIE PAR HUISSIER LE 15 FEVRIER 2001. LA DATE EXACTE DU DÉLAIS DE 10 ANS.
Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter