Délai de grâce comment le faire appliquer...

Publié le 07/01/2009 Vu 2168 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/01/2009 16:25

Bonjour,
A ce jour j'ai plusieurs crédits à la consommation à rembourser, mais me voilà dans une période de chômage qui j'espère ne va pas durer... Mais avec les paiements des échéances, je ne m'en sors plus, aujourd'hui je n'ai pas encore d'incidents de paiements, mais cela ne saurait tarder, je me suis renseigner un peu sur internet, et j'ai trouvé plusieurs articles sur le "droit de grâce", j'aimerais bien pouvoir l'appliquer, mais est ce que je peux le faire dès aujourd'hui même si je n'ai pas encore d'incident de paiement ??? Et quelles sont exactement les modalités à suivre ???
Je vous remercie par avance de prendre en compte ma demande...

07/01/2009 18:01

bonsoir, voici un copié collé de www.acabe.fr bonne année 2009, courage à vous, cordialement

On évoque le surendettement lorsqu'une personne est dans une situation financière grave et qu'elle ne parvient plus à faire face à ses dettes, ou qu’elle va rapidement ne plus pouvoir le faire.

Le surendettement n'est pas une situation financière temporairement difficile, mais le constat de l'impossibilité de rembourser ses dettes alors que différentes demandes auprès des créanciers ont déjà été effectuées. Il ne peut s'agir que de dettes personnelles et être de bonne foi.

Toutefois, avant de s'engager dans cette voie, étudiez votre situation, vos biens immobiliers pourront être vendus sur simple demande d'un de vos créanciers. La procédure de surendettement est très complexe et lourde et comprend plusieurs étapes que nous vous présentons bien séparées.

Une solution avant tout si votre banquier refuse de vous écouter : demander des délais de paiement au juge d'instance ou au juge des référés conformément à l'article 1244 du code civil.

Le juge pourra alors :

exiger que l'établissement financier suspende vos remboursements pendant une durée maximale de 2 ans c'est ce que l'on appelle le délai de grâce. Pendant cette période les échéances reportées ne produiront pas d'intérêts. Réaménager vos mensualités en demandant un allongement de la durée de vos prêts.

Comment faire ?

L'avocat n'est nullement obligatoire. Vous vous rendez au greffe du tribunal où vous trouverez les formulaires types à remplir.
__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter