9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon mari est en maladie depuis mai 2020, baisse de nos revenus, accumulation de privations pour respecter mon plan. Mais ce mois-ci, je suis prise à la gorge pour m'y tenir. J'ai donc mis en opposition les prélèvements de mes créanciers car je devais toucher une rente de la Sécurité Sociale mais celle-ci n'interviendra que dans un mois et demi car nous avons dû refaire le dossier médical suite à une erreur du médecin. Cette rente m'aurait permis de retrouver ma capacité de remboursement de mon plan et de réajuster tout ça.
Comment faire pour éventuellement avoir un repport des créances sans que mon plan devienne caduc car je ne peux exceptionnellement plus payer ce mois-ci et le mois prochain, mes dettes.
Merci de m'aider car je suis vraiment angoissée et j ai même pensé au pire afin de ne plus avoir à gérer tout çà. Je suis tellement épuisée moralement, depuis un an, que tout s'accumule, que vraiment j'y pense de plus en plus. Merci de m'voir éventuellement lue et de m y consacrer un retour.
Cordialement.
Dernière modification : 12/01/2021 - par Tisuisse
Superviseur
Superviseur
Bonjour,
Quand vous parlez de "plan de remboursement", avez-vous fait l'objet d'une procédure pour surendettement ? Avez-vous plusieurs réanciers ou un seul ?
Si votre mari a été, et est toujours, en arrêt de travail pour maladie ou accident, avez-vous vérifié sur vos contrats de prêt s'il y avait une assurance jointe pouvant assurer vos remboursements ? Cela vaudrait le coup de vérifier, non ?
Modérateur
bonjour,
l' article R732-2 du Code la consommation indique:
Le plan conventionnel de redressement mentionne qu'il est de plein droit caduc quinze jours après une mise en demeure restée infructueuse, adressée au débiteur d'avoir à exécuter ses obligations, sans préjudice de l'exercice des facultés prévues aux articles L. 721-1, L. 721-4, L. 721-6, L. 721-7, L. 722-3, L. 722-4 et L. 722-6.
Je vous conseille de vous rapprocher de votre commission de surendettement pour savoir comment faire dans une telle situation.
par contre, je ne suis pas certain que d'avoir fait, de votre propre initiative, opposition aux prélèvements de vos créanciers, sans les avoir prévenus, soit une bonne idée.
salutations
Bonjour Tisuisse,
Oui, actuellement je rembourse un plan conventionnel de surendettement. Tout se passait bien jusque là. Les assurances ? je les ai stoppées car trop onéreuses malheureusement car moi même je suis en longue maladie et les assurances vous mettent une surprime pour cela, quand elles veulent bien vous assurer d ailleurs, le seul fait de mentionner le terme "malade" vous passez pour la pestiférée de l'année. Ma situation n'est pas simple c'est pourquoi j'en ai un peu gros sur la patate. Comment me sortir de tout ça ?
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net